jeudi 6 décembre 2007

Salut à tous !

Toutes mes excuses à Gégé ( bravo pour ton stage , à notre âge nous devrions tous le faire), à Jean Michel , Roger, et aussi à tous ceux à qui je n'ai pas répondu.

Pour répondre à François: Je crois, si mes souvenirs sont encore exacts, que Palhou ( c'est comme cela que je l'ai toujours écrit mais...? ), il me semble que ce surnom vient de son "Totem Scout" : à pas de loup .

Par ailleurs, en regardant dans divers documents que je conserve , j'ai retrouvé un poème d' Yvette Dehon.

CREPUSCULE SUR SERMIZEZLLES ( la nuit tombe et je rève ... )

Un dernier rayon glisse sur l'onde

Un à un s'éteignent tous les bruits,

Bientôt Sermizelles, plongé dans l'ombre

Dormira sous la voûte des nuits.

La Cure clapotant le long de l'île

Ce fera plus douce jusqu'à l'aurore

Et sa musique plus pure, plus tranquille

Incitera à rêver sur ses bords.

En bas c'est déjà l'obscurité

Tout c'est assombrit dans la campagne

Et pourtant une étrange clarté

Flotte encore au fait de la montagne.

Sortant majestueusement de l'ombre

Une silhouette, sur le fond du ciel

Une reine dominant le monde

La Vierge Marie, solitaire, seule

Dans le jour qui maintenant expire

L'angélus tinte une dernière fois

Et le vent en un dernier soupir

A son hymne vient mêler sa voix.

Un murmure vague et doux empli l'air

Mes doigts se promenant au hasard

Font monter du coeur de ma guitare

Un chant qui n'est qu'une prière.

Y D Sermizelles Juillet 60

Après que dire ?

Si , et toutes les chansons du Père Aimé Duval .... ?

A vos claviers . Salut à bientot

Pepette

3 commentaires:

  1. Merci Pépette de nous avoir communiqué ce merveilleux poème de Yvette. Une grande sensibilité et des mots qui sonnent justes. Ils parlent (les mots) pour le "Sermizelles" que nous aimons.
    Je le disais lors de mes pensées sur la veillée, lorsque nous sommes en juillet ou en août,nous sommes dans le parc, tout est calme et la nuit tombe doucement, nous enveloppe entre les collines environnantes, la lumière change toute les secondes et vraiment c'est magique. C'est tout ce que Yvette a décrit avec une telle beauté.
    Encore merci,
    Bises à tous,
    Gégé

    Rédigé par: Gégé

    RépondreSupprimer
  2. Je suis navré mais la photo de monsieur Dart n'apparaissant, plus mon commentaire devient caduque.
    Attendons cette photo réprésentative de Monsieur Dart devant le château dans une prochaine note de Pépette, je suppose!
    ROGER

    Rédigé par: rbsermizelles

    RépondreSupprimer
  3. Mon Cher Pépette,
    Particulièrement émouvante cette photo de notre Père Dart qui déjà manipule son téléphone portable, bien sûr je plaisante!!!
    Baghéra était aussi une poétesse et là, je le découvre grâce à toi Pépette. L'Hymne à Sermizelles au crépuscule et à la St Vierge de la tour Malakoff est très intéressant, nous connaissions Yvette comme peintre maintenant je découvre une autre facette de cette monitrice sensible!
    Merci Pépette pour tes ressources de documentaliste, il faut nous faire découvrir tes trésors Sermizelliens.
    Bises à tous
    Roger l'ayack

    Rédigé par: rbsermizelles

    RépondreSupprimer