jeudi 31 décembre 2009

Il marche bien ce " blog"

Mais il ne faut pas qu'il se limite seulement à nous, il faut qu'il
soit pour ceux qui le veulent l'expression de notre amitié.

Alors , si vous vous voulez passer un réveillon en tête à tête
attention ne faites pas d'imprudences.

Bonne Année

Marie Jo , Pepette

Le Chant Choral à la colo

Bonjour Gégé et Pépette et à nos lecteurs et auteurs,

Pour faire suite à vos articles : bien sûr les Petits Chanteurs à la croix de bois évoquent pour nous le plaisir du beau chant. L’appartenance de Pahlou à cette élite du chant a contribué à élever le niveau au sein de la colonie. Je me souviens qu’il voulait que nous finissions chaque phrase musicale et harmonique sans traîner la ou les dernières notes. Il se préoccupait du placement des voix et arrivait à combiner les voix des enfants et des adultes présents, pas facile tout cela ! Je suis d'accord avec Gégé pour dire que nous avions dans notre colonie et grâce à Pahlou atteint la perfection dans le chant choral avec un répertoire immense et une maîtrise de tous ces chants parfois étrangers. L’Hymne à la nuit sur la terrasse en regardant les étoiles avec en solo Marie-Thé et derrière les chœurs de la colonie, devenait un immense soupir de bonheur sous la conduite et la houlette d’un Pahlou aux anges. Nous étions tous en symbiose avec Pahlou : quel grand moment !
Nous allons continuer à alimenter le répertoire des chansons en marge du blog comme sur le blog de référence de Jean-Mi.
J’ai été heureux d’avoir des nouvelles de Coq et Bernadette par l’entremise du billet de Pépette. Je formule à mon tour tous mes vœux à vous et vos Familles pour cette nouvelle année 2010 qui se présente; Soyons heureux de nous retrouver !

Bises à tous et à bientôt
Roger

NB / bienvenue aux futurs auteurs : Merinos, Jean-Claude et Isabelle .

mercredi 30 décembre 2009

2009/2010 (1946/1961)

A toutes et à tous , nous vous souhaitons une bonne année et surtout une bonne santé.

Je viens d'avoir des nouvelles de Coq au tube, je l'ai trouvée en forme moral, un peu fatiguée , mais toujours à l'écoute.
Elle a eu pendant les fêtes la visite de ses deux filles.
Coq vous adresse ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année et espère la visite de l'un ou l'autre.
Bernadette elle aussi vous souhaite une bonne et heureuse année .

Gégé tu as raison , très bonne émission avec "les petits chanteurs à la croix de bois", mais en réalité pas beaucoup de chants choraux comme du temps du père Maillet , un petit peu dommage . Mais toujours égaux à eux même ces "petits chanteurs"

Une pensée, je me demande souvent pourquoi cette amitié dure depuis des dizaines
d'années?
Voila pour cette fin d'année

Gros bisous à vous tous.

Marie Jo , Pepette

mardi 29 décembre 2009

Les Petits Chanteurs

Nous venons de regarder sur FR3 les deux heures d'émission avec les Petits Chanteurs à la Croix de Bois. A part "deux dites chanteuses" que l'on ce serait bien passé...l'ensemble était bon, et les enfants merveilleux. Pourquoi j'en parle ? Simplement parce que durant ces deux heures, Pahlou n'a pas quitté mon esprit en pensant qu'il avait vécu cette même belle aventure. Aventure qu'il a su nous transmettre par le chant, et en complément de tout cela, j'entendais les veillées 1955-56 où le chant a été à un niveau, je crois presque équivalent à ce que nous avons entendu ce soir.
C'est vrai que l'on ne peut vivre qu'avec des souvenirs, mais quand la rencontre est aussi forte que ce soir, et bien ça fait encore tilt !!
Voila, un petit coup de coeur, et non de nostalgie, que je voulais vous faire passer.
Cette année 2009 s'achève lentement. Espérons que 2010 apportera bonheur et joie à tous.
Avec de gros bisous,
Gégé
Merci Gégé, de rappeler ce tableau tellement important pour ne pas tomber dans des excès; Je pense surtout au mec d'en face qui peut être dans un état grave de par son alcoolémie. Il faut également de la chance sur la route.
Bises à tous, bonne fin d'année
Roger
Voila un petit tableau diffusé par le journal La République de ce lundi, qui peut renseigner sur ce que nous pouvons éventuellement ingurgiter avant de prendre le volant.
L'on s'aperçoit, qu'il ne faut pas boire grand chose pour vite atteindre la limite...
Soyons prudents, les autorités veillent !!
Bonne fin d'année et bisous à tous,
Gégé

vendredi 25 décembre 2009

Le petit chacal


En souvenir du petit chacal, ce renard joliment vêtu pour ces belles fêtes de fin d'année....
Bon Noël à tous,
Et gros bisous,
Claude Gégé

jeudi 24 décembre 2009

BONNES FETES A TOUS.

MERINOS ET BOBO

Joyeux Noël à toutes et à tous









De la part de la famille BRICKER.

Bises à toutes et à tous !

Roger l'Ayack

mercredi 23 décembre 2009

Joyeux Noël

A mon tour de souhaiter un joyeux Noël à tous, où que vous soyez, autour du sapin peut-être, mais surtout entourés d'amour et de joie.
Avant de partir à l'armée, avec Pépette nous avions passé notre dernier Noël 1960, à Vézelay, avec une messe de minuit merveilleuse. C'est un souvenir qui ne s'effacera jamais de ma mémoire.
Plein de bisous,
Gégé

Joyeux Noel à tous


Comme je le disais hier à Gégé , je suis un surdoué sur internet, vous en voyez le résultat , mais je pense que même à notre age qui n'est pas pour l'instant certain
nous avons à nous améliorer ( l'espoir fait vivre)
Et bien voila que cette fête de Noël soit pour tout le monde
joyeuse .
Bisous , à bientôt.
Marie Jo , Pepette

mardi 22 décembre 2009

Protégeons nous !

En ces temps d’hiver, froids parfois, humides très souvent, nos organismes sont mis à rude épreuve. Vous le savez probablement, l’essentiel est de maintenir le système immunitaire au top ! On sait depuis Hippocrate (le père de toutes les médecines) et Pasteur (qui l’a reconnu dans les dernières années de sa vie) : l’essentiel c’est le terrain ! Or un terrain mal en point fait le lit de toutes les maladies, c’est bien connu, c’est une question de bon sens …. on ne récolte pas dans une terre fatiguée par des traitements inappropriés, mal irriguée ! Notre organisme est pareil !
Alors pour passer ce cap hivernal j'indique quelques plantes, qui « savent » maintenir le système immunitaire, je dirai même qu’elles sont là pour ça :

Astragalus membranaceus - Astragale
Eleutherococcus senticossus - Eleuthérocoque (ginseng russe)
Uncaria tomentosa - Griffe de chat

On trouve ces plantes sous plusieurs formes galéniques !
-décoction-infusion-teinture mère-poudre de racine, etc…

Votre pharmacien connaît.

Echinacea
Egalement utilisée pour renforcer les défenses immunitaires l' Échinacée permet de prévenir et agir sur les infections des voies respiratoires supérieures (rhume, toux, bronchite, laryngite, sinusite...) etc …
On la trouve en pharmacie, au rayon homéopathie sous le nom :
Echinacea angustifolia. C’est une teinture mère des Laboratoires Boiron. Elle est présentée avec un super compte-gouttes gradué

J’ajoute que je les ai toutes « testées ».
La dernière sur une alerte sérieuse de grippe il y a 2 mois environ.
Remis sur pieds en 72 h.
Quant aux autres, j’utilise encore quotidiennement la seconde et la 3ème, et pour celle-ci je dirai … heureusement !

Bises à toutes et tous.

Où l'on reparle de la neige, et du reste ...

Salut les ami(e)s,

Les routes sont redevenues couleur bitume … noir ! Y’a de la gadoue partout ! Terminé la neige, les trottoirs bien blancs, le crissement des pas ! De quoi rasséréner le moral de Gégé, et de calmer les ardeurs contre les DDE et autres services de déneigement !

Je ne résiste pas à l’envie de vous faire partager cette magnifique photo de la tour Malakof, prélevée sur le site de la Chapelle Notre dame d’Orient.

A propos de Gilles, je ne comprends pas bien ! Le 09 novembre il m’envoie un mail, en m’indiquant sont numéro de téléphone. Depuis je l’ai appelé 4 ou 5 fois sans succès. Où est-il cet animal ? Parti en mer …. à cette époque de l’année ? Je précise pour celles et ceux qui voudraient tenter de le joindre qu’il faut faire précéder son numéro de l’indicatif de l’international - 00 - + celui des US - 1 - + son numéro - 202 489 4233 .
Si quelqu’un parvient à le joindre, qu’il donne des news.

Gilles, si tu lis ce blog, donne ton adresse Skype. Les autres aussi d’ailleurs, ça peut nous faire un moyen supplémentaire de communication.

Je voulais vous donner quelques nouvelles touristiques ou culturelles du Vézelien, mais comme nous, voire même … beaucoup + que nous, la région est sous la neige, presque en hibernation !
Malgré tout, pour celles et ceux qui seraient intéressé(e)s par les fêtes de Bacchus voici une info pour la St Vincent ! .


Je souhaite à toutes et tous ainsi qu' à vos familles un joyeux Noël, et de très agréables fêtes de fin d'année. 2009 se meure vive 2010 !
Bises. JM.

Les dernières nouvelles du blog

les derniers scoops:
Gilles Girard vient de prendre contact avec Pépette. Il est ravi de la renaissance de notre blog. Peut-être un auteur outre-atlantique, avec dans sa besace quelques histoires captivantes.
Je pense particulièrement à l'histoire de l'oie navigatrice qui mérite d'être sur notre blog. Elle fut à Châtel-Censoir un grand moment de rigolade et d'émotion ! Gilles en profite pour saluer la communauté Sermizellienne.
Mérinos désire prendre la plume et être auteuse. J'espère qu'elle dévoilera le nom et l'adresse de son patissier sur Montereau car celui-ci fabrique une patisserie exceptionnelle: le monterelais: un vrai moment de gourmandise et de bonheur.
Voila rapidement un aperçu en ce jour de Sainte Xavière.
Bises à tous
Roger

lundi 21 décembre 2009

Les problèmes de l'heure

Certains auteurs avisés ont remarqué que l'heure d'affichage de leurs contributions et commentaires étaient en décalage.
La raison était simple : il fallait régler le fuseau horaire : on vivait à l'heure du Pacifique !

Comme quoi, il ne faut pas se fier au système, sans vérifier.

A l'heure actuelle (11h25), normalement ce problème est réglé !

Merci de votre vigilance.

Episode neigeux













Mon Cher Gégé,

Nous sommes dans la même situation sur Fontainebleau / Avon, le déneigement de la voirie est pitoyable.
Pour te dire, la côte de la croix d'Augas lors de la première neige était bloquée par des camions incapables de gravir cette côte. Nous étions tous prévenus de cet épisode neigeux au moins 24 heures à l’avance y compris la DDE.
Sinon, la forêt est magnifique sous cette neige immaculée, qui feutre tous les bruits. L’air est vivifiant et aspire à faire de belles promenades.
Je vous joins 2 photos de la forêt : elles sont prises à la Croix du Calvaire au-dessus de la Ville de Fontainebleau.
Nous avons pu percevoir 3 visites émanant des Etats Unis sur notre blog, je suppose que Gilles se manifestera prochainement suite aux multiples sollicitations des uns et des autres pour lui faire connaître notre blog et l’inviter à participer!
Bises à tous.
Roger

dimanche 20 décembre 2009

La Neige

Nous sommes en décembre, il gèle et il tombe de la neige. Quoi de plus normal ?
J'aimerai savoir dans vos diverses régions comment cette situation a été gérée.
Ici à St Pierre, Nemours et la région, c'est une vraie cata ! Rien ne se fait par les services de l'équipement ou des communes. C'est une patinoire partout sur chaussées et trottoirs. Je viens de faire un courrier à notre Maire qui est aussi Conseiller Général, pas piqué des vers ! Etant président d'une Association de Défense sur l'environnement, je ne me suis pas privé de lui dire ma façon de pensée.
Je lui précise entre autre, que les impôts locaux (foncier, habitation) augmentent chaque année par toutes les unités territoriales (région, département, commune et bientôt intercommunauté) et que les services deviennent de plus en plus réduits...
Concernant cette neige, dites-nous ce que vous avez constaté. Compte tenu de notre répartition sur le territoire, cela peut donner une bonne indication. Il y a peut-être des communes qui ont parfaitement fait leur boulot.
J'entendais ce matin sur RTL, un gars de l'ancienne DDE, qui disait que pour ce qu'il était payé, il refusait de déneiger la nuit, et les astreintes !! Ben mon colon !!
A vos claviers, en messages ou en commentaires, c'est un sujet qui est simple à répondre.
Avec de gros bisous à tous,
Gégé

samedi 19 décembre 2009

Après vos manifestations rapides

Je vois que les réactions sont des plus encourageantes. Nous savons tous maintenant qu'il nous manquait ce blog ! Une absence ressentie pendant quelques mois: nous étions perdus.
Quand je vois les visages radieux des Leclerc, je suis enchanté. Quand Pépette et Gégé y vont de leurs commentaires, je retrouve la fibre de nos moniteurs bien attentionnés. Un mot, un récit de Jean-Mi sur le site, me satisfont. Je sais que Jean-Mi est en symbiose toutes les semaines avec Sermizelles et sa région, nous donnant une bouffée d’air du Morvan de par ses récits. La récompense de tout cela est d’avoir de vos nouvelles et de nous revoir dans nos retrouvailles programmées bientôt.
Bonne balade dans la neige.
Bises
Roger

jeudi 17 décembre 2009

Enfin !

Bravo Guillaume et toi Roger.

Que de boulot certainement ? chapeau les Mecs!
Grâce à vous nous avons retrouvé notre moyen de communication, et aussi grâce à Jean Michel qui est venu installé votre "Truc" impossible a installer par le commun des mortels .
Comme je le vois ce soir il a déjà bien fonctionné , alors j'espère que toute la bande des Sermizelliennes et (ens) permettrons qu'il perdure, à nous de le faire vivre?
Pensons peut être aussi à l'idée de cette association ? Il me semble que c'est une bonne solution pour que tous les frais que ce soit d'expédition de correspondance ou autres ne soient pas supportées que par quelques uns et peut-être que "Le Petit Chacal nouvelle version" pourrait lui aussi repartir.

Voila pour ce soir , merci encore Guillaume,Roger.
Nous vous embrassons
Marie Jo , Pepette

A bientôt sur ce blog

Bonne idée des sermizelliens!!!

les Leclerc rentrent de vacances.... une vingtaine de jours entre Miami et New York
passés de 30° a miami à -4° a NY puis la neige en rentrant..... heureusement que nous sommes costauds!!!!
Sacrée bonne idée de renouer avec le blog, façon encore de se rappeler les bonnes marrades que nous avons eu à Vezelay il y a quelques semaines déjà: à ce propos, toute à mes vacances, je crois que je n'ai pas mis mes photos sur Picasa!!!; il va falloir réparer cet oubli.
a bientôt les amis

Enfin! bravo Guillaume et toi Roger

Nous retrouvons grace à vous notre lien , chapeau les mecs!

Grace à Jean Michel , ce soir je peux envoyer ce premier message

vive la renaissance de notre blog

Je vois que la promptitude et la réactivité sont de mises. Nous allons lancer une offensive en rappelant les anciens auteurs par le biais du courriel. Nous verrons bien! Les chansons vont bientôt être dispos sur le site. J'ai également pu remarquer que des visages apparaissaient avec les commentaires. Il faudra que je songe à mettre ma tronche sur le blog.

Pépette est venu nous rejoindre comme auteur. Je pense que maintenant l'aventure du blog peut reprendre.
Bonne soirée à tous
Bises
Roger de la bande des ayacks

Les "Américains"

Je viens de prévenir par mail nos "américains" (Gilles et Camille) que le blog renaissait de ses cendres. Il faut maintenant communiquer avec les amis puisque l'adresse d'hébergement est différente. Je compte sur Jean Mi et Roger qui ont toutes les adresses mails pour sonner la charge !!
Bonne journée, en principe neigeuse pour beaucoup...
Bisous,
Gégé

mercredi 16 décembre 2009

C'est reparti !

Pour un coup de maître, c'est parfaitement réussi !
Grand Bravo à Guillaume et Roger pour avoir remis notre blog sur les rails !
Pépette avait bien raison quant il me disait il y a quelques temps qu'il nous manquait ... l'habitude avait été prise de se connecter pour voir si une nouvelle note (contribution) ou un nouveau commentaire avaient été publiés. Malheureusement, comme vient de le rappeler Gégé, notre blog avait été déserté par la plupart de ses auteurs, et je ne peux que souscrire à cette nouvelle "orientation" que j'avais préconisée il y a peut être 2 ans, savoir : parler d'autres choses que de la colo sans l'oublier. Je ne vais rappeler ici la phrase de Jean, mais il est certain que nous étions arrivé à ne plus savoir quoi dire, quoi raconter, malgré tout ce qui nous attache à cette région entre Cure et Cousin, vézelien, avalonnais ...etc.
Alors voilà ! Nous sommes condamnés à écrire ! Je souhaite de tout cœur que le boulot que vient d'accomplir Guillaume n'aura pas été fait en vain, et que les auteurs vont vite s'identifier, créer leur compte, et ... écrire !
On arrive !
Et tout comme l'ancien, ce blog sera notre lien, ce sera par lui que nous communiquerons entre nous, que seront diffusés les rendez-vous pour nos déjeuners-rencontres, retrouvailles en Morvan !
Bises à toutes et tous.

Renouveau

Je suis heureux de participer au renouveau de notre blog. J'espère de tout coeur que les auteurs seront nombreux, sinon, nous retomberons dans la situation précédente.
Jean Lille avait dit une grande vérité : "à force de puiser dans le sac aux souvenirs, on finit par en trouver le fond". Et c'est très vrai. Il faudrait donc essayer d'élargir les sujets et ne pas se cantonner essentiellement sur nos souvenirs de colo. Il y a sans doute encore beaucoup à dire sur Sermizelles, mais il faut de nouveaux auteurs qui ont dans leur bezace, des souvenirs inédits...
Plein de courage à tous,
Bisous,
Gégé.

mardi 15 décembre 2009

Comment écrire un commentaire ?



Enrichissons le débat, ...


ETAPE 1 : Etre admis à faire un commentaire

Il faut bien sûr avoir un compte google (voir Comment devenir auteur ? : Etape 1) : cela suffit, mais le commentaire sera "modéré", c'est à dire que sa publication sera soumise à validation du blogmestre. Cette mesure est tout à fait habituelle.

Le mieux est évidemment d'être auteur officiel (voir Comment devenir auteur ? : Etapes 2 et 3).
Dans ce cas, plus de contrôle a priori ! On est entre gens de qualité !

ETAPE 2 : Ecrire le commentaire

Un commentaire s'écrit toujours à la suite d'une contribution : il suffit de réagir en bonne place.

1° En dessous de chaque contribution, il y a une rubrique "commentaires".Il faut cliquer dessus.

2° Ecrire le commentaire et le publier

C'est fait.

Comment devenir auteur ?

C'est la première question que tout le monde pose.

Il y a trois étapes (pas de panique tout sera détaillé) :
1° créer un compte google
2° envoyer un mail à Roger (intérim) pour avoir une invitation à participer au blog et valider l'inscription
3° Ecrire une contribution (on développera ce point)


ETAPE 1 : Comment créer un compte google ?
(ceux qui en ont un passent à l'étape suivante)

1) Se connecter : https://www.google.com/accounts/NewAccount?continue=http%3A%2F%2Fwww.google.fr%2F&hl=fr

2)
Choisir son adresse
Choisir un mot de passe
Valider le tout (en cochant et remplissant ce qu'il faut)

C'est fait (ne pas oublier de se rappeler l'adresse et le mot de passe).

ETAPE 2 : L'invitation à devenir auteur

1) Signaler à Roger (intérim) par mail son intention de devenir auteur (on se charge d'envoyer le mail d'invitation)

2) A la réception du mail d'invitation : se connecter sur le lien proposé dans ce mail

3) Se connecter avec l'adresse et le mot de passe Google

4) Choisir un nom d'affichage (soyez original, mais que l'on puisse vous reconnaître aussi)

5) Valider sans créer de blog

ETAPE 3 : Ecrire une contribution (guide simplifié)

1) Il faut se connecter au blog : http://sermizelles.blogspot.com/






2) Il faut ensuite se connecter en remplissant adresse et mot de passe





3) On arrive à l'interface de gestion (utilisateur + averti) : il suffit de cliquer sur "nouveau message"








4) Ecrire le messsage et au besoin rajouter des photos (voir illustration)

Pour les photos : Il suffit de suivre les indications et cliquer sur "terminer" à la fin.



5) Valider la publication :

C'est fait




On va en rester là pour le début : c'est déjà bien.

Avant propos


Nous devrions pouvoir communiquer à nouveau avec ce merveilleux outil, je remercie mon fils pour sa promptitude à remettre presque dans son intégralité notre média.

Prochainement, nous donnerons le mode pour devenir auteur.

Je vous embrasse

Roger

dimanche 13 décembre 2009

Le retour du blog

RÉOUVERTURE PROGRESSIVE DU BLOG


J'ai lu "l'appel de détresse" de Jean Michel Marchon et je connaissais votre attachement au blog qu'il avait lancé : plus qu'un simple outil de communication, on pouvait lire une partie de votre âme.
C'était trop bête de vous arrêter là.
J'en avais mal au coeur. Si j'ai décidé de vous aider, c'est parce que mon père ne perdait jamais une occasion, lorsque j'étais jeune et que nous passions en famile sur la N6 pour aller à la montagne, de nous arrêter à Sermizelles (ah, le cake salé dans le lavoir !), où l'on sentait qu'une partie des racines se trouvait. Il y a des choses qui ne trompe pas.

Bien sûr, ce ne sera jamais aussi beau que le blog précédent, mais ce qui faisait sa force c'était surtout le travail des contributeurs (J2M en premier lieu, mais chacun se reconnaîtra). J'ai passé suffisamment de temps à tout transférer de l'un à l'autre blog pour le savoir et lire l'ensemble des messages et commentaires, à regarder toutes les photos. Il reste encore des choses à peaufiner pour retrouver le contenu total du précédent,... (chansons, photos, fiches, liens,... : j'ai tout ... à remettre). On y travaille. Mais, je crois avoir remis l'essentiel des échanges (pardon, sinon). Les bases sont là.

Le travail, votre travail (mais il y a aussi un part de plaisir !) recommence et la tâche est immense : Montereau, Coulommiers, les sucreries, l'origine du bâtiment, les bus, les chemins de fer, ce que l'on mangeait à la colo, l'histoire des propriétaires successifs, ... trouver des cartes postales d'époques. Des sujets, il y en a à la pelle ! Vous n'avez pas fini, non pas encore et loin de là !

Voilà, j'ai assez parlé.

Maintenant, c'est à vous : il peut y avoir jusqu'à 100 auteurs sur ce blog : contactez mon père, on vous inscrira, avant que je ne passe le relais à un autre blogmestre (je n'ai jamais assuré que l'intérim).

Bon vent aux Sermizelliens ! C'est une belle aventure qui continue.

Guillaume Bricker (le fils de l'Ayack)

samedi 12 décembre 2009

Vers le retour du blog, ...

LES TRAVAUX SONT TERMINES

Merci de votre patience !

Il y aura sans doute des petits corrections à faire et des éléments à rajouter, mais l'essentiel est là.

GB.

vendredi 2 octobre 2009

Vers la fin du blog ... suite !

Pour celle et ceux qui voudraient conserver un souvenir de notre blog, c’est possible en utilisant un logiciel que l’on nomme : « aspirateur de site ».

Celui que j’ai utilisé, et qui fonctionne très bien s’appelle : HTTrack

Entrer ce nom sur un moteur de recherche – Google par ex.

Vous allez trouver HTTrack sur le site 01 NET ou utilisez ce lien (il fonctionne) :

http://www.01net.com/telecharger/windows/Internet/aspirateur/fiches/1911.html

· Cliquez sur télécharger.

· Cliquez 2 fois sur exécuter

· Puis laissez-vous guider.

C’est tout simple ! (Ignorez la fenêtre où il est question de proxy)

Lorsqu’on vous demande l’ URL du site, entrez : http :sermizelles.typepad.fr

Et c’est parti ! Soyez patient. En fonction de votre ligne ADSL, le temps d’exécution se situe entre 02h30 et 04h00. Mais pas de panique ! Vous pouvez faire autre chose, aller en courses ou au ciné !

Prévoyez un peu de place sur le disque :

· Taille 220MO

· Taille sur disque 226 MO

· Contenu 2958 fichiers - 1092 dossiers

Avec cet outil (HTTrack) vous aurez sous la main toutes les coordonnées des ami(e)s, toutes les notes, photos, etc ….

Bises à toutes et tous

JM.

Vers la fin du blog...

Le samedi 30 septembre 2006 à 17h21, la 1ère note était publiée sur le blog.

Son titre : Le BLOG de Sermizelles : C'est parti ...!

Suivait le même jour : Rencontres Septembre 2006

Où je racontais, en détail nos retrouvailles à Sermizelles.

Depuis 379 notes ont été publiées, ainsi que 495 commentaires.

Pour les notes, les principaux contributeurs :

JeanMichel 170

Pépette 92

Gégé 33

Roger 31

Jacques Maryse 24

Jean Lille 9

Geneviève 4

Brigitte 3

Daniel 2

Jojo 2

Bobo 2

François Dart 2

JM Buzzetti 1

Il en manque 4 … probablement un changement d’adresse mail …

Malheureusement, les choses ont bien changé. Les philosophes diraient que « toutes les Bonnes choses ont une fin ! ». Voici les stats pour le mois de SeptembreStats-Blog-01 , et plus précisémment pour les 24 heures allant du 01/10/2009 à 12h49 (en bas de page) au 02/10/2009 à 10h43 (en haut de page).

Sur le graph des visites on se dit que « presque 40 pages vues par jour … c’est pas mal ! ». Mais en affinant avec les visites de la journée, on se rend compte qu’il y a beaucoup de rebonds. Càd que des gens viennent sur notre blog et en repartent aussitôt, parce que ça ne les intéresse pas, ou qu’ils se sont trompés !

Finalement bien peu de visites vous en conviendrez …

Ce blog a connu de grands moments, nul ne pourra le nier ! Certains se sont vraiment « creusés » pour écrire, pour faire vivre notre « journal » ! On aurait pu aller encore plus loin, en écrivant sur des sujets hors colo … j’en ai proposé quelques uns … ça n’a pas fonctionné. Tant pis !

Et puis il y a eu quelques échanges … mémorables ! Voici un lien qui nous replonge dans l’histoire de notre blog !

http://sermizelles.typepad.fr/rencontres_sermizellienne/2007/11/reflexion-sur-l.html

Je doute encore, que ce qui fut écrit, le fut dans l’esprit de la colo.

Pour reprendre une des questions posées à propos de l’organisation des retrouvailles:

« Comment ferez-vous pour loger tout le monde …. ? »

N’y a-t-il QUE la colo où l’on puisse se loger ? Jean Lille, a écrit dans une note, que :

« l’esprit de la colo est là où se trouve le groupe …. ». Alors ? Alors effectivement, dans l’esprit de partage et de convivialité qui était celui de la colo, nous n’avons pas, NOUS, envisagé un seul instant de limiter le nombre des participants à une petite trentaine. Vient qui veut !

Que l’on pose la question à quelques « grands anciens » (voilà bien un terme dans l’esprit sermizellien … je me marre ! ) ce qu’ils ont pensé des rencontres à Châtel-Censoir en mai 2009 …

ð Il en est sorti que la qualité de nos réunions était sans rapport avec le nombre de participants … ! Fermez le ban !

On va me trouver caustique, belliqueux, revanchard, rancunier !

Rien de tout ça ! Mais il vrai qu’avoir eu à subir de telles attaques, d’avoir eu à lire de telles conneries sur le blog que nous avons imaginé Roger moi, et que j’ai créé et entretenu (il m’en aura couté 540 € ou pour les grands anciens qui en seraient encore au franc : 3.542 F, sans parler des timbres pour les envois du Petit Chacal), m’a un peu foutu les boules !

J’ajoute très sincèrement, que ce n’est pas tant l’aspect « gros sous » qui me conduit à mettre un terme à ce blog, que le manque de motivation générale. Quant on voit que ce que l’on fait n’est pas suivi … n’induit pas l’engouement escompté, alors il faut en tirer les conclusions !

Je me souviens encore de l’enthousiasme des deux gamins que nous étions dans la voiture qui nous ramenait de Sermizelles, quant nous avons envisagé de créer un média pour retrouver et rassembler les copains !

Un petit conseil :

Avant que ce blog qui aura vécu 3 ans disparaisse ( dans une 10zaine de jours – sauf si quelqu’un se porte repreneur … ), je conseille à toutes et tous qui le souhaiteraient, de récupérer les coordonnées des ami(e)s, les notes que vous souhaiteriez conserver… etc !

Pour nos prochains RdV, déjeuners-rencontres ( le prochain aura très certainement lieu en avril ou mai, à Jouarre ) ou retrouvailles en Morvan ( les prochaines auront très certainement lieu en mai 2011, à Châtel Censoir ), nous ferons fonctionner le courrier électronique.

Bises à toutes et tous.

JM.

Mon dernier coup de gueule

Pépette ne pouvant se connecter à Typepad, m'a envoyé cette note par mail, me demandant de la publier pour lui. La voici ! JM.

Salut à toutes et à tous,

Nous avons déjà perdu " LE PETIT CHACAL".

Lui si malin avait résisté au crocodile, et bien maintenant c'est notre moyen de communication qui est en train de foutre le camp, peut être la lassitude ou bien la vieillerie ?

Nous avons quand même des souvenirs formidables vécus dans cette colo, cette amitié qui a perdurée pendant des décennies. AlORS POURQUOI CE SILENCE ?.

Nous avons besoin de revenir sur certains bons moments de notre enfance, cela permet peut être de se dire " merde" ," je suis encore jeune dans mon esprit et dans ma peau», malgré tous les problèmes de la vie.

Et bien voila ?

A chacune et chacun de savoir si maintenant il participe à cet échange qui est notre " blog" ? ou alors vu ce silence il devra un jour fermer lui aussi ?

Salut et peut être à bientôt

Pépette

vendredi 18 septembre 2009

Bravo Jean Michel

Ton article sur la Cure est formidable. C'est une rivière sauvage et, en même temps, très sympa par sa diversité, parfois calme, parfois rapide.

Elle fut, comme tu le dis, le lieu ou beaucoup de gamines et gamins ont passé des après midi dans son eau, y ont appris à nager, puis à faire du kayak ou du canoé .

Je me souvient aussi d'un jour des années 56 ou 57 ou un midi , il faisait très chaud , nous déjeunions comme d'habitude dans le réfectoire, et puis tout d'un coup nous avons pris nos assiettes et, petits et grands nous nous sommes installés dans l'eau au niveau du lavoir. Ce fut il me semble aussi, une belle histoire Sermizellienne .

Salut , bisous à toutes à tous , à bientot

Marie Jo Pepette

mercredi 16 septembre 2009

La Cure

Le nom de cette rivière morvandelle que j'ai choisi d’évoquer aujourd'hui ne nous est pas inconnu, et pour cause :

est en effet un nom qui, chez les ancien(ne)s de notre colo, évoque quelques souvenirs. Combien d'entre-nous ont appris à nager dans ses eaux ? Mais la connaissons-nous vraiment ?


C'est une rivière bourguignonne qui prend sa source à Gien-sur-Cure (Nièvre), en amont du réservoir des Settons, à 700 mètres d'altitude. Elle en est le principal pourvoyeur en eau.

Avis à celles et ceux qui voudraient aller jusqu’à la source de la cure :

une fois enjambé le barbelé qui longe la route on arrive dans une zone inondée, mais recouverte de végétaux qui masquent l’eau… Il faut juste le savoir, et ne pas y aller en petite chaussures … comme moi !

Tout au long de son parcours elle garde un cap nord-nord-ouest. Son eau est claire, le courant rapide et son fond caillouteux.

Le bassin versant de la Cure est principalement situé dans le département de l'Yonne, une partie se trouvant en Saône-et-Loire et une autre dans la Nièvre.


L’essentiel de son parcours, de sa source jusqu'à l'aval de Vézelay, se déroule au sein du parc naturel régional du Morvan. Elle se jette dans l'Yonne à Cravant.

Ses principaux affluents :

· Le Chalaux (rive gauche) qui alimente les barrages de Chaumeçon et du Crescent, avant de se jeter dans la Cure à l’entrée de Chastellux sur Cure (ça se prononce : « chat’lu ». Il prend naissance sur la commune de Planchez, à douze kilomètres au nord-est de Château-Chinon. Il se jette dans la Cure à Saint-Germain-des-Champs, dans le département de l’Yonne, au niveau du Crescent.


· Le Cousin qui arrive sur sa rive droite à Blannay après avoir traversé entre autres, Méluzien et Avallon.

· Le Vau de Bouche (rive droite). La petite vallée dans laquelle il serpente, située au nord-est de Voutenay, renferme seize cavités aujourd'hui explorées, que le spéléo-club de Chablis a su mettre en valeur lors d'une belle expo photos à Voutenay.

Voilà pour la présentation « académique » de la demoiselle.

Revenons 2 minutes sur le lac des Settons :

Ce sont principalement les eaux de la Cure qui alimentent ce réservoir. S’y jettent également deux autres petits cours d’eau : Le Lyonnet et le Piscuit.

Contrairement à Pannecière (alimenté par les eaux de l’Yonne) qui fut construit dans le but de fournir de l’électricité, le réservoir des Settons, avec une profondeur d’environ 18 mètres, ne le permet pas. Le but était de stocker les eaux de la Cure, et le moment du flottage du bois venu, on ouvrait les vannes, créant ainsi une énorme vague qui emmenait avec elle les billes de bois disposées en aval du barrage, qui allaient flotter ainsi jusqu’à Paris (avec quelques arrêts pour le marquage et le regroupement), pour y fournir du bois de chauffage.

Le Gouloux

Situé sur la commune de Gouloux à 5 km de St Brisson, Le Saut de Gouloux, est un haut lieu touristique du Morvan. Mais le « Saut du Gouloux » n’est pas sur la Cure. Il est sur « le Caillot » peu avant sa confluence avec la Cure.

L’eau tombe dans une faille qui a crée le surplomb, se terminant par une cascade de 10 mètres. En remontant le cours du Caillot, on arrive sur une zone bien connu des kayakistes et autres amateurs d’eaux vives : « les 7 taureaux », et, en continuant en amont on trouve le confluent du Caillot avec une autre petite rivière : « le Bridier ».
Pour arriver au Saut de Gouloux, le chemin est bordé d'anciens murets de pierres plates moussues, de feuillus et de conifères ce qui donne à cet endroit un caractère sauvage et très authentique. A côté de la cascade on peut encore voir les restes de 2 moulins, l'un à farine et l'autre à huile, ainsi que l'emplacement d'un ancien port de flottage.

Sur son trajet de 112 kilomètres, la Cure traverse, outre les villes dont les noms nous « causent » comme : Pierre-Perthuis, Saint-Père, Asquins, Arcy-sur-Cure, Sermizelles, Blannay, Givry, Saint-Moré, quelques autres communes (par ordre alpha.) : Accolay, Anost, Bessy-sur-Cure, Chastelux-sur-Cure, Cravant, Domecy-sur-Cure, Dun Les Places, Foissy les Vézelay, Gien-sur-Cure, Gouloux, Lucy sur Cure, Marigny L'Eglise, Montillot, Montsauche-les-Settons, Moux-en –Morvan, Planchez, Vermenton, Voutenay.