mercredi 26 mai 2010

Fleurs de saison en beignet


En ce moment apparaissent sur les acacias des fleurs blanches que nous nous empressons de cueillir pour en faire de délicieux beignets.
Je vous livre la recette des beignets de fleurs d’acacia, un vrai délice :
il faut pour faire la pâte à frire:
- 125 grammes de farine
- 1 verre d’eau
- 1 noisette de levure
- 1 blanc d’oeuf
- 2 cuillères à soupe d’huile
- une pincée de sel fin
- du sucre vanillé
- une vingtaine de grappes de fleurs d'acacia.
Comment procéder :
Délayer en terrine avec le bout des doigts la farine, l’huile, une pincée de sel, et un grand verre d’eau chaude dans laquelle vous avez fait dissoudre une noisette de levure; faire une pâte liquide pouvant juste napper le doigt; la laisser lever au chaud une grande heure et y ajouter , au moment de l’employer, un blanc d’œuf en neige, que l’on mélange avec une fourchette, très légèrement.
Tremper les bouquets de fleurs d’acacia dans cette pâte à frire légère, c'est-à-dire plus liquide que pour les autres beignets et les frire à friture brûlante. Servir, saupoudrer de sucre vanillé.
Bonne cueillette et bon dessert
Bises à tous
Roger

3 commentaires:

  1. Merci ROGER de ta recette, qu'éffectivement je connais, mais malheureusement nos traditions se perdent car lorsque que j'en parle autour de moi, beaucoup font les étonnés. Ils n'ont certainement pas connu notre époque pendant laquelle nous nous contentions des fruits et fleurs de saisons, peut être pourrions nous en hiver en faire venir de l'étranger comme les cerises ou autres. Enfin j'arrête car je vais être attaqué par les non écolos.
    Salut à tous
    Richard

    RépondreSupprimer
  2. J'ajoute que c'est drôlement bon.
    GB.

    RépondreSupprimer
  3. Je confirme ce que vient de dire Guillaume. C'est vraiment très bon ! Ca me rappelle mes jeunes années où, avec ma grand-mère, j'allais en face de chez elle (pas loin de chez Pépette) sue le chemin de la briqueterie Bodelot pour cueillir des grappes d'acacia.
    Bises.

    RépondreSupprimer