mercredi 12 mai 2010

PAHLOU, Le pédagogue (3ème partie)

Nous publions la suite de la Lettre de 8 pages manuscrites de Gaby BENOIT
(Lien vers la : 1ère partie; Lien vers la : 2ème partie)
Pour des raisons de lecture et de compréhension et vu l’importance 38400 octets et 2768 mots, nous devons la présenter sous forme d'épisodes (la parution sera donc hebdomadaire).



Pahlou en canoë sur la Mayenne->







PAHLOU, LE PEDAGOGUE

3ème Partie

Revenons à l’élitisme - il est vrai que Pahlou se montrait très exigeant avec les moniteurs.
Il fallait prouver nos aptitudes, élaborer des projets avec les enfants, le convaincre pour obtenir son feu vert. J’ai vu attendre deux jours avant d’obtenir satisfaction surtout lorsque les activités se déroulaient en dehors de la colonie. Un camp ou une activité ne pouvait pleinement réussir que si les Moniteurs les avaient pleinement investis. Son exigence était un gage de réussite et donc d’efficacité pour la bonne marche de la colonie.
Je ne cacherai pas que j’ai mal vécu personnellement le statut que les Moniteurs anciens colons avaient par rapport aux nouveaux Moniteurs. J’avais l’impression que les anciens pouvaient tout faire. Il est certain que Pahlou savait où il allait avec ces Moniteurs : les connaissant de longue date. Statut privilégié sans aucun doute mais justifié pour des raisons de bonne marche et d’efficacité.

Avec le groupe des Moyens nous avons exploré une grande étendue de Pampa, avons établi une carte de toutes les allées forestières qui existaient encore en 1960. Repéré toutes les charbonnières qui avaient été exploitées sur le secteur après la guerre de 14. Donner un nom à chacune de ses allées en s’inspirant de jeu de Monopoly.
Après ce travail de fourmi, nous sommes venus voir Pahlou avec les enfants pour lui présenter le travail réalisé. Nous n’avons pas hésité à lui dire que la Pampa nous la connaissions maintenant beaucoup mieux que lui : quelle audace ! C’est après cette minutieuse préparation que nous avons obtenu le feu vert de Pahlou pour envisager des sorties de plusieurs jours à l’extérieur.
Je n’ai jamais participé aux activités, telle que la spéléo à Arcy, aux camps de canoë au lac des Settons.

Mais le groupe des Moyens à participer à des réalisations qui ont marqué la vie de Sermizelles. Toute pédagogie doit permettre à chacun de se sentir reconnu dans le groupe. C’est pourquoi chacun y retrouvait son compte.

Petit souvenir qui m’a marqué. Lors d’un camp à la fameuse cabane nous avons eu la chance d’assister à une aurore boréale. Il était onze heures du soir, quand soudain en direction du Nord le firmament s’est embrasé comme si un incendie s’était déclaré. Pris de panique je laisse le groupe sous la responsabilité du 2ème moniteur et je reviens en catastrophe à la colonie. Là Pahlou me rassure et me donne quelques explications sur le phénomène de l’aurore boréale et m’invite à réveiller tous les enfants pour leur faire vivre l’évènement.

C’est extraordinaire que nous ayons eu cette chance là !

(à suivre)

Amitiés à Tous
Fait à Montélimar le 10 mars 2010
Gaby BENOIT

L'auteur attend des réactions et des commentaires (on lui fera parvenir).
Ceux qui souhaitent disposer du texte complet, peuvent en faire la demande à Roger, sinon la suite au prochain numéro, ...

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