dimanche 9 mai 2010

Les cuisines du Père Louis

Pour répondre à la question que posait Richard dans une précédente note :
Je me souviens très bien qu’en 1953 (ma 1ère année de colo) les cuisines du Père Louis étaient dans la Gare de l’Est, au RdC de l’aile gauche (voir photo ci-contre).
J’étais dans les petits avec Hirondelle comme monitrice, et notre dortoir était à l’étage. Dire ce que j’y faisais, je n’en sais plus rien ! Mais étant sur le balcon, je me suis fait piquer par une guêpe attirée par les pots de confitures.
De ça je me souviens très bien !
Dans les phrases typiquement « Pahlousiennes », il y avait évidemment – la main de l’Homme … ! Richard et Roger l'ont rappelé. Néanmoins j’ai souvenir de celle-ci, qui affirmait que les « enfants de Sermizelles sont les enfants les plus propres du monde … !». Et ça, croyez-moi ! pour des gamins qui rechignent peu ou prou à se laver le bout du nez, ça avait un poids certain !

Un mot à propos d’ Hirondelle :

Elle s’appelle Raymonde Renard. Ca c’est Annie (VO) que me l’a dit, me précisant qu’elle devait résider dans le sud-ouest. Par l’annuaire sur Internet, j’ai trouvé une Raymonde Renard dans le 33. Fausse joie, ce n’était pas elle !
Alors si l’un(e) d’entre vous à des infos sur Hirondelle (et sur d’autres ancien(ne)s) n’hésitez pas. Utilisez le blog, le mail, le téléphone, pour essayer encore, de grossir notre liste des amis ayant fréquentés notre colo.

Bises à toutes et tous.
JM

1 commentaire:

  1. Jean-Mi,
    j'avais occulté cette vérité Sermizellienne et je me souviens de l'enchantement du visage de Pahlou (une sorte de ravissement) lorsqu'il disait que les « enfants de Sermizelles sont les enfants les plus propres du monde … !». Tu as raison de nous signaler cette autre expression.
    Pour Hirondelle, elle fut pour moi aussi ma première monitrice.
    Bises à tous
    Roger

    RépondreSupprimer