samedi 15 mai 2010

Girart de Roussillon - 1

GIRART, COMTE DE VIENNE
Dit : Girart de Roussillon
De l'histoire à la légende !

Avant de faire plus ample connaissance avec Girart, bien connu des sermizelliens par la bataille de Vaubeton (qui aurait eu lieu dans la plaine entre Saint-Père, Foissy-les-Vézelay et Pierre-Perthuis) évoquée par la célèbre Geste de Girard, voyons ce qu’est une chanson de geste.

Une chanson de geste est un long poème versifié ou, plus tardivement, en alexandrins, avec des strophes de taille variable relatant des épopées légendaires héroïques mettant en scène les exploits guerriers de rois ou de chevaliers, remontant aux siècles antérieurs. La geste, du latin gesta, est ici à comprendre comme « action d'éclat accomplie ».
Ce type de récit apparaît vers la fin du XIe siècle. Les dernières ont été produites au cours du XVe siècle. Elles sont rédigées en ancien français et en ancien occitan. Souvent anonyme, son auteur est un troubadour appelé aussi trouvère ou jongleur. Un peu à l’instar d’un reporter, ce dernier prenait ses « infos » au fil de ses voyages à travers le royaume, qui le menaient d’une ville à un monastère, à un lieu de pèlerinage, ou autre rassemblement populaire.

Principales gestes
Il reste moins de cent chansons de geste.
Les trouvères des XIIIe et XIVe siècles ont groupé les chansons de geste en trois Cycles.

Chaque Cycle comprend des poèmes épiques qui se déroulent autour des exploits d'un même héros ou des membres de sa famille. On distingue :
· le Cycle du roi (Charlemagne),
· le Cycle de Guillaume d'Aquitaine (de Gellone)
· le Cycle de Doon de Mayence, également appelé cycle des barons révoltés.

Le cycle de Charlemagne ou Cycle du Roi
Les sujets sont groupés autour de la famille des Pippinides (sont les membres d'une dynastie de la noblesse franque dont plusieurs se nommèrent Pépin.), notamment centrés sur la biographie légendaire de Charlemagne. L´esprit et les articles de foi se résument en quelques points saillants: Barons serviteurs de Dieu, service féodal dû au suzerain, honneur féodal, vaillance combative, intrépidité.
- La Chanson de Roland, XIe siècle
- Le Pèlerinage de Charlemagne, XIIe siècle
- Berthe aux Grands Pieds, XIIIe siècle

Le cycle de Guillaume de Gellone
L´esprit de cette geste est différent : fierté du lignage (parfois plus importante que la religion), indépendance de la famille, mais fidélité à Charlemagne et à ses descendants légitimes, importance des figures féminines. Le ton en est parfois plus libre, souvent comique, les scènes de brutalité se mêlent aux scènes d´un tragique sublime.
-Le Couronnement de Louis (Louis Ier dit le Pieux ou « le Débonnaire »), 1137 environ
-Aliscans, XIIe siècle.
-Guibert d’Andrenas, début du XIIIe siècle.
-Girard de Vienne, XIIIe siècle.
-Aimeri de Narbonne, XIIIe siècle.

Le cycle de Doon de Mayence ou Cycle des barons révoltés
Ce cycle comprend 60 chansons. L'idée principale est la lutte des féodaux contre la royauté. La plupart des poèmes de ce cycle sont isolés. Les principaux :
-Girart de Roussillon, XIIe siècle
-Raoul de Cambrai, XIIe siècle
-Renaud de Montauban, XIIe siècle

Le cycle de la Croisade
-La Chanson d'Antioche
-La Chanson de Jérusalem

Autres gestes
-Chanson de la Croisade albigeoise
-Geste des Lorrains
-Chanson de Walther

On constate, que « notre ami » Girart est deux fois nommé. Une fois sous le nom de Girard de Vienne, et une autre fois sous celui de Girart de Roussillon. Pourtant les deux fois, la chanson date du XIIe siècle .... !
Est-ce une erreur, une confusion … ?
Suite au prochain épisode.

Bises à toutes et à tous.
JM.

5 commentaires:

  1. Bonjour,

    Il est si rare de découvrir un article sur les chansons de geste que je me suis permis ce petit mot de remerciement ...
    J'ai dévoré La Chanson de Roland, cherche à complêter les bribres que j'ai sur celle de "Raoul de Cambrai", et connaissais l'existence de pas mal d'entre elles exceptées celles "d'Antioche", "de Jérusalem" et "de Walther" (quatre chansons qui intéressent tout particulièrement mes travaux).

    Sauriez-vous où les trouver ?

    Enfin "Le Cycle de Guillaume de Gellone" me concernant particulièrement (en descendant plusieurs fois), toutes infos, source, setc., -surtout s'ii y a possibilités de téléchargements-, sont également les bienvenues.
    Merci à l'avance si quelqu'un avait ou savait qqch à leur sujet, très cordialement.
    ALBa

    RépondreSupprimer
  2. Jean-Mi, encore un énorme boulot pour nous intéresser à ce personnage. Il me semble que Jacques Dozier évoquait aussi ce Fameux Girart du Roussillon. J'espère que tu nous feras quelques pages sur Godefroy de Bouillon et les croisades qui partaient toutes de Vézelay.
    J'attends les autres volets de cette vie du Sieur Girart. Ce qui est bien sur ce blog c'est que l'on y apprend toujours des choses comme du temps de la colo!
    Salut Jean- Mi et bonne journée
    Roger

    RépondreSupprimer
  3. effectivement Jacques a écrit une note sur Girart le 29/01/2007. Mais ce qu'il évoque vient de la légende, pas de l'histoire ! je vais essayer de remettre tout ça en ordre ! pas facile !
    pour les croisades :
    1ère part de Bouillon (ville francophone de Belgique, située en Région wallonne).
    2ème part de Vézelay préchée Le 31 mars 1146,par Bernard de Clairvaux
    3ème part de Vézelay le 4 juillet 1190 menée par Philippe Auguste et Richard coeur de Lion.
    4ème est partie de Venise.
    Bises à toutes et à tous.
    JM.

    RépondreSupprimer
  4. Pour le départ des croisades autant pour moi!
    Bonne soirée
    ROGER

    RépondreSupprimer
  5. Réponse à ALBa :
    Bonjour ALBa,
    Je viens de parcourir avec intérêt votre blog consacré à Amélie les Bains, d’où probablement ALBa. Pour répondre à votre question concernant les gestes, le mieux serait que vous m’envoyiez votre e-mail, que j’ai cherché en vain sur votre blog.
    le mien : courrier@mail-j2m.fr
    Cordialement.

    RépondreSupprimer