jeudi 6 mai 2010

La voir Agrippa à Saint-Moré

Nous n’étions pas très nombreux, juste de quoi remplir la belle auto de Bobo !
Et c’est à son initiative que nous sommes allés voir les fouilles archéologiques que l’INRAP* effectue actuellement à Saint Moré.


Pour celles et ceux qui connaissent le village : Après être passé devant le panneau rappelant d’autres fouilles menées par l’Abbé Parat et le Père Leleu dans la Côte de Chair, on laisse le café-restaurant « Le camp de Cora » à droite et on continue une centaine de mètres. C’est là !


Les gens de l’ INRAP aidés par des bénévoles de l’association Cora, ont mis à jour un tronçon de la voie Agrippa. Certes, ce n’est pas la 1ère fois que la célèbre route romaine reliant Rome à Boulogne sur mer via le centre stratégique des Romains en gaule : Lyon (Lugdunum) revoit la lumière du jour.

Ce que l’on découvre ici à St. Moré, c’est un site habité, construit à proximité immédiate de la voie, avec des ateliers, probablement des commerces, et les habitations de ces artisans qui commerçaient avec les voyageurs empruntant la voie.

Agrippa (Marcus Vipsanius Agrippa) était à la fois un politique et un homme de guerre (ce qui n'est pas antinomique !), qui œuvra pour la gloire de son ami Octave, futur empereur Auguste. Ce dernier lui confia l’organisation de la Gaule. D’où la construction de cet imposant réseau routier.
En fait il faut savoir que, sous le vocable de « voie Agrippa », on retrouve les quatre grandes routes, qui au départ de Lyon vont :
· L’une vers l’Atlantique (Saintes)
· L’une vers le sud et Marseille
· L’une vers le Rhin, par Langres et Trèves
· Et enfin, la dernière vers la Mer du Nord, par Reims, Beauvais, Amiens et Boulogne sur mer

C’est cette dernière, dont on vient de retrouver une portion, qui passe à Saint Moré, avant de rejoindre Auxerre et Sens.

* INRAP : Institut National de Recherches Archéologiques Préventives

Dans le corps du texte,sur la photo de gauche, on voit bien le « bombé » de la voie.
Sur la photo à droire, on distingue les constructions, habitats et ateliers. Un des ateliers était une forge, ou pour le moins un endroit où était travaillé le métal.

Photos ci-dessous :
1 - les différentes couches constituant la voie :

En bas, les empierrements en sous-couche,
jusqu’à la voie de roulement.


2 - Vue des habitations.



Bises à toutes et à tous.
JM.

1 commentaire:

  1. Jean-Mi,
    Encore un sujet fort et très bien ficelé. Tu viens de réaliser un beau récit de cette voie Agrippa (du pur bonheur).
    La voie Agrippa était presque tous les jours un sujet à la colonie. Nous en parlions, nous la cherchions, nous la trouvions, nous écrivions sur elle. Quelques campements se réalisaient à coté ou sur cette voie.Il est important effectivement de parler de ce monument.
    Merci les amis (jean-Mi, Bobo, et +++) pour la grande qualité photographique et pour l'écriture.
    Bises à tous
    Roger

    RépondreSupprimer