vendredi 14 mai 2010

Naissance de notre Amicale

Lors de notre Déjeuner-Rencontres à Jouarre, il a été décidé de créer une AMICALE au sein de laquelle se retrouveront les ancien(ne)s de la colonie de Sermizelles.

Rectificatif (20/06/2010) : Après que la banque nous eut refusé l’ouverture d’un compte personnel (à mon nom) pour y faire nos opérations de trésorerie, nous avons décidé, malgré nos réticences, de nous orienté vers la création d’une association avec constitution d’un bureau, inscription en préfecture, publication au JO (coût = 44,00 €) etc etc… !! Toutes obligations administratives que nous ne souhaitions pas.
Mais un compte bancaire doit « tourner », à défaut de quoi on refuse l’ouverture.
Ce ne sera donc pas une Amicale mais bien une association dénommée :
Rencontres sermizelliennes, comme prévue.
A ceci près, tout ce qui suit reste valable.


C’est à dessein que j’emploie le terme « amicale ». Suite à la présentation qu’en a fait Gérard Grattepain, il a été proposé de mettre sur pieds, non pas une association avec ses « contraintes » administratives, mais plutôt ce que je nomme une « amicale » beaucoup plus libre, plus souple et moins contraignante, basée sur le respect et sur la confiance.
Il n’y aura donc pas de bureau au sens formel du terme avec président, secrétaire et trésorier. Pourquoi ? Parce que notre répartition sur l’hexagone rend difficile une réunion de ce type.

Rappel :
Déjeuner-rencontres : à l’instar de Jouarre ou Saveteux, nous nous réunissons autours d’un repas ou d’un buffet, chaque année paire (2008 – 2010 – 2012 …).
Retrouvailles : Chaque année impaire (2009 – 2011 – 2013 …) nous nous retrouvons en Pays vézelien pour quelques jours. En 2009, nous étions à Châtel-Censoir, logés au VVF, et repas pris chez un traiteur local pour la plus grande joie de tou(te)s. A priori nous reproduirons cette formule en 2011.

Chacun(e) comprendra que l’organisation de ces manifestations, les cartouches d’encres pour l’impression des divers courriers aux un(e)s et aux autres, le papier, les enveloppes, les déplacements et communications téléphoniques que cela induit ont un coût ! C’est pour cela que nous avons voulu créer « une pseudo-structure » qui puisse recevoir le montant des cotisations, pour ensuite être à même de régler ces dépenses.

Concrètement, comment ça va se passer ?
Les infos et communications sont et seront faites majoritairement par le blog qui reste notre lien principal. Ceci étant, je rappelle qu’une rencontre (déjeuner ou retrouvailles) est évidemment annoncée sur le blog, mais également par courriers persos adressés par la poste. Nous continueront ce système.

Il m’a été demandé de « chapeauter » cette amicale, ce que j’ai accueilli avec honneur et accepté avec fierté.
Je vais donc dans les jours qui viennent ouvrir un compte bancaire dans un établissement X ou Y de Montereau (pour des raisons de facilités). Christian (Pépette) sera avec moi, et aura lui aussi la signature sur ce compte.

Nous avons décidé que la cotisation sera d’un montant de 25,00 € / famille et par an. Cette cotisation sera réglée par chèque libellé à mon nom (ou à celui de Christian) que nous déposerons sur le compte créé pour notre amicale.
Dans un but de transparence, nous publierons régulièrement sur le blog l’état du compte bancaire, avec explication éventuelles.


Jean-Michel Marchon
25, rue Etienne Thibault
77130 - Montereau fault Yonne
09.79.02.86.83

Christian Dondellinger (Pépette)

27, Nouvelle route de Paris
77130 - Montereau fault Yonne
01.64.32.67.58



Dernière chose :

Nom de l’amicale : sur les enveloppes jusqu’alors adressées à chacun(e) je mets le libellé : Rencontres sermizelliennes. Je propose que ce soit désormais le nom de notre amicale.

Vos remarques et suggestions sont les biens venues.

Bises à toutes et à tous.

JM.

3 commentaires:

  1. Salut Jean-Mi,
    Pour moi c'est OK!
    Je fais partir le chèque de 25 €. Je suis complètement d'accord avec ce système plus facile et moins contraignant et qui permettra de couvrir les frais annexes à notre Amicale " Rencontres Sermizelliennes".
    Merci à vous deux Jean-Mi et Pépette.
    Bises
    Roger

    RépondreSupprimer
  2. Pour nous bien sûr c'est OK. Le chèque partira la semaine prochaine.
    Bises,
    Gégé, Claude

    RépondreSupprimer