jeudi 28 décembre 2006

Encore des chants ...

J'ai profité de ce long week-end, pour bricoler un peu sur le blog, et notamment, j'y ai ajouté quelques chants. Il y a en a encore beaucoup d'autres à venir, mais ... Paris ne s'est pas fait en un jour ...! n'est-ce pas ?

Pour certains .... j'ai joint la mélodie

Vous allez voir ( si je puis m'exprimé ainsi ...! ) qu'en entendant la musique, il nous revient à l'esprit, des lieux, des moments, des personnages que notre mémoire a liés à telle ou telle chanson. En écoutant par exemple, " bonjour ma cousine ", je me suis revu dans le parc, après les activités et avant le dîner, devant les 2 grands arbres, des Séquoiadendrons (si je ne me trompe) , en train de danser et de frapper dans les mains ... Quant à " la dormette " dont je n'ai pas encore trouvé la mélodie, allez savoir pourquoi, mais je me revois descendant les marches du pigeonnier direction le dortoir, me demandant pourquoi certains autres avaient le droit de rester ...!

La vie est parfoir injuste ...!!

samedi 23 décembre 2006

Des nouveaux auteurs...!!

Bravo ! Comme on peut facilement le constater, notre communauté rédactionnelle s'étoffe... 2 nouveaux auteurs en quelques jours: Mercredi 20, c'est Geneviève Dozier qui nous offre son premier billet dans lequel elle reconnait "avoir une dent contre Pépette", mais la vie est ainsi faite, n'est ce pas ?..., et hier Vendredi 22, c'est Gilbert Lucas qui nous rejoint après avoir éradiqué une saloperie de virus.

Pour la petite histoire, il faut savoir que les premiers virus ont été inventés par une firme de logiciel de rennomée mondiale, inquiète de voir ses ventes stagnées alors que les stats d'utilisation indiquaient le contraire et, Ô combien...! Il a donc été décidé de mettre en place un système qui, en cas d'utilisation frauduleuse détruirait le contenu du disque...!! Ca a si bien fonctionné que des petins rigolos se sont mis à bricoler dans leur coin, et on sait ce que ça a donné ... virus, vers, cheval de troie, espion ou spy...!!

Je ne saurais que trop conseiller l'utilisation d'un anti-virus VRAI. J'entends par là, un logiciel acheté chez un revendeur réel ou virtuel, pour lequel on détient une clé utilisateur, qui permet des mises à jour quotidiennes ou hebdomadaires de l'anti-virus, ce qui est indispensable, vu la prolifération de ces saloperies. Proscrivez absolument les anti-virus trouvez sur le net, mais rien n'empêche d'achetez par internet. Personnellement j'utilise depuis plusieurs années : AVG 7.5 Professional. Pour l'anecdote, un certain jour de 2001, alors que ma bécane venait d'être infesté, AVG fut le seul a avoir déjà repertorié et élaborer la destruction contre ce virus, ce qui m'a permis, après l'avoir mis en place de sauver une grande partie de mon boulot et de mes données.

Si y'en a des... qui veulent des infos ... savez où me trouver !!!

Joyeuses fêtes à tous, voeux pour 2007. En ce qui me concerne je formule le voeu que la tribu se recompose le temps d'un week-end ... prolongé si possible ! Pour cela je lance un appel à nos gentils organisateurs et à celles et ceux qui pourront les épauler. Je l'avais dit à Jacques, je me mets donc sur la liste.... Tiens, au fait ... ! où en est son achat d'ordinateur à notre ami Jacques Dozier ???

Encore une p'tit chose ! Je sais que certains ne voient pas entièrement la photo de Sermizelles que j'ai mis en bannière (en haut)... Ca vient de la résolution de votre écran. Si vous souhaitez voir cette photo (qui est un montage de 4 autres), il faut cliquer sur :

démarrer - panneau de configuration - affichage et onglet paramètres- Notez bien la résolution qui est la votre actuellement pour la remettre ne place après. Puis remplacez la par celle-ci : 1280 x 1024 . Ensuite vous cliquez sur OK et c'est parti. Si vous trouvez que les caractères sont trop petits, vous revenez à votre ancienne résolution que vous aurez pris soin de noter..... CQFD A+++

glucas43

bonjour à tous et à chacun ou chacune. Après avoir bien batailler avec un virus dont je suis complètement guerri (en principe) j'émerge et en profite pour vous souhaiter JOYEUX NOEL et BONNE ET HEUREUSE NOUVELLE ANNEE!!!

Je ne me suis pas encore promener sur le site et vais en prendre connaissance dans la semaine qui vient . à bientôt AMITIES

GILBERT

vendredi 22 décembre 2006

Mes voeux pour 2007

En cette fin d'année, je voulais profiter de notre blog, et de la possibilité qui est offerte d'y ajouter une séquence vidéo, pour vous présenter mes voeux pour cette nouvelle année 2007.
A bientôt j'espère, bonnes fêtes à toutes et à tous...!

Pour lire cette séquence, cliquez sur http://www.dailymotion.com/swf/4EwKqtECvmOaH5Wiv

Jean-Michel

mercredi 20 décembre 2006

histoire de petits pois

Ca y est je me lance ! C'est un petit souvenir, pourquoi l'ai-je gardé en tête , qui le sait !!!

Nous étions partis pour la journée, Pépette, Annie Boudchicha et moi en canoé, et notre grand chef Pépette était chargé de nous nourrir à midi et pour cela il y avait au menu une boite de petits pois. Mais il fallait l'ouvrir, alors Pépette sort son couteau de poche (muni sans nul doute d'un ouvre-boite)...Pour brosser le tableau, il me faut vous dire que nous étions installés au bord de la Cure vers St Moré, je crois, sur un gros tas de troncs d'arbres empilés les uns sur les autres à califourchon et peut-être fausse manoeuvre de Pépette ou résistance de la fameuse boite : le couteau lui échappe des mains pour évidemment disparaitre, devinez où ? sous le tas imposant de "buchettes" .... Impossible bien sur de le récupérer, ce fameux couteau, alors vous devinez la suite : plus de petits pois à se mettre sous la dent !!! peut-être avions nous autre chose à manger . je ne sais plus

Mais puisque je m'en souviens, peut-être ai-je gardé une "dent" contre Pépette, le pauvre !!!

dimanche 17 décembre 2006

Le gouffre des fées

Encore un souvenir...Je n'étais pas très fana de spéléo...j'avais fait la cuillère, la chatière, les divers trous de St Moré, un peu comme tout le monde. Mais, pour atteindre ses lettres de noblesse à Sermizelles en ce domaine, il fallait avoir exploré "le gouffre des fées" !












Plus de 3 h sous terre, une température autour de 8 à 10°, je n'étais pas très chaud, mais mon pote Pépette a su me convaincre, et accompagnés de Gilles et Josette, il nous a monté l'expédition en tant que guide, équipés de nos vieux jeans, nos vieux pulls et des lampes en état de marche ! J'avoue avoir découvert un monde merveilleux, avec des roches de couleurs fantastiques, les stalactites(qui tombent), les stalagmites(qui montent) ayant des centaines d'années, des voutes de cathédrale, des boyaux où l'on rampe dans la glaise au ras des moustaches, et bien sûr un calme absolu, juste une source de temps à autre qui gazouille...Je n'ai pas vu le temps passer.














Et la cerise sur le gateau (de glaise) si je puis dire, c'est la sortie du gouffre. Vous retrouvez une température extérieure normale, mais qui vous semble tropicale ! Et la Cure, avec ses 17 -18°, on la trouvais souvent fraiche, mais là, déloqués de vos haillons tout glaizeux, vous plongez dans de l'eau qui vous semble 30°...le miracle ! D'accord, ça ne dure pas une éternité, mais ce sont des sensations inoubliables...Vous avez qq photos de la sortie du gouffre avec nos grands sourires qui en disent plus qu'un long dicours...A Bientôt.

Gégé 17.12.2006

samedi 16 décembre 2006

Histoire du Père Leleu

Le père Leleu (1836 / 1913) : " Gardien des grottes de Saint-Moré "

Le troglodyte de Saint-Moré

Les recherches portant sur le personnage accréditent la thèse selon laquelle Pierre-François Leleu est né à Paris en 1836, dans une famille assez aisée dont le père exerçait la profession de maître blanchisseur. Il étudie chez les frères du Gros-Caillou et d'après ce que l'on sait, a suivit des études qui le mènent en 1854 ou 1855 au "niveau bac", dirait-on aujourd'hui, faute de savoir s'il a ou non passé l'examen. Egalement on croit savoir qu'il se maria et eut des enfants.

On ne sait pas exactement si Pierre-François Leleu a vécu à Paris jusqu'à l'âge de 35 ans ? Ce qui est acquit, c'est qu'il se trouvait dans la capitale lorsqu'en 1871 éclatèrent les émeutes de la Commune. Très vite il se rangea aux côtés des insurgés. Par la suite, il laissait volontiers entendre qu'il avait exercé de très hautes fonctions pendant cette époque troublée. De toute évidence il échappa aux terribles fusillades des Versaillais. Fait prisonnier au plateau de Châtillon, il fut envoyé au fort de Kellern, près de Brest. Cette période, passée dans les geôles du bagne, fut sans doute terriblement éprouvante. Elle a certainemant eu également pour effet de le couper de sa famille.

Sur sa libération on ne sait rien. Durant les années qui ont suivies il a très probablement parcouru la France en vivant de petits boulots. Il racontait qu'il avait fait plusieurs voyages, en Algérie, en Tunisie ou en Corse.

Enfin c'est en 1886, qu'il arrive à Saint-Moré. Ou, plus précisement à Arcy-sur-Cure, où réside un certain Guyard, industriel exploitant une carrière d'ocre, qui l'embauche comme terrassier. La carrière est une grotte artificielle dans la Côte de Chair, sur la commune de Saint-Moré. Les terres extraites sont chargées dans la vallée, puis transportées à Voutenay, pour en extraire l'ocre. Malheureusement assez vite l'affaire périclite.

Le Père Leleu se retrouve donc sans emploi. Il se loue comme journalier.

Il y a dans les environs deux curés férus d'archéologie ( l'abbé Parat, curé de Bois-d'arcy et l'abbé Poulaine, curé de Voutenay ), qui à l'occasion utilisent ses services. C'est à cette époque que s'est probablement posée la question de logement: Où habiter… ? Est-ce par manque de moyens, ou par envie de liberté ?















Toujours est-il que, la grotte de Guyard se trouvant désormais vide, le Père Leleu décide de se l'approprier, et y fait quelques aménagement très sommaires. Lorsque plus tard il vendra des cartes postales aux touristes venant le visiter on pourra y voir un banc, une petite table... Sa "chambre" se trouve sur la droite, séparée du vide par un muret de pierres sèches. De son lit de fougères, il a une vue imprenable sur la vallée de la Cure. Pour accéder à son "appart", il met en place une corde à nœuds qui, quelques années plus tard lorsqu'il sera devenu "la star" locale, fera la joie des touristes.

Dans le prochain épisode nous découvrirons que le Père Leleu, n'a pas toujours vécu seul dans sa grotte…. !! Alice-Almira Liézard, compagne de Pierre-François Leleu ... à suivre




vendredi 15 décembre 2006

Le camp de la Pampa (1954)

Encore un souvenir de colon sur un camp merveilleux, la cabane des maquisards. Je remercie Pépette de m'avoir rafraichi un peu la mémoire par de bonnes précisions. J'en parle pour prouver encore combien Palhou et les siens étaient d'avant garde.

Nous étions 6 dans cette pampa en totale auto-gestion ! Pépette, Gilbert, Jacques, Alain, Jean-Jacques, et le Gégé. Nous étions arrivés là avec notre petit barda pour qq jours, par un temps superbe, sans mono, Palhou assurant le soir, une surveillance discrète. Il m'avait confié les finances...Il m'avait remis de l'argent pour que nous fassions les courses à Girolles, et que nous assurions notre intendance. C'est ainsi que nous avons connu les pâtes au chocolat, le riz un peu trop cuit, le beef un peu cramé...mais une totale liberté, une entente terrible, à 13 ans seulement !!

Voyez la responsabilité et la confiance qui nous étaient faites, et que nous n'avons jamais trahies. Imaginez celà aujourd'hui ? Strictement impossible. Les responsables se retrouveraient en garde à vue !

Ce sont je crois ces expériences qui ont tant marqué notre mémoire et sans doute aussi notre vie d'adulte.

PS: je ne voudrais pas mobiliser le blog pour mes souvenirs, et j'encourage les amies et amis à se coller au clavier !

Commentaires

Je pensais parler du Père Leuleu, mais l'inspiration et le courage me manquent... Ce sera pour demain !

Par contre, je voulais dire que chacune et chacun (vous avez vu ... je respecte la parité ...!!) peut à son aise, poster un commentaire à la suite d'un article publier par un des auteurs. En effet nous sommes quelques uns à écrire pour faire vivre ce blog, le dernier arrivé est Gérard Grattepain qui nous rejoint aujourd'hui. Au fait, vous connaissez Gégé ... c'est lui, en pleine forme ...!

Pour en revenir aux commentaires, il suffit de cliquer sur le mot "commentaire" qui se trouve à la suite de l'article, de rédiger dans la fenêtre qui s'ouvre à vous... de saisir les 5 ou 6 caractères que le système vous propose pour éviter le piratage, et de valider ...facile non ? En tous les cas, quant on a fait la cuillère, la chattière et le gouffre des fées, ne venez pas me dire qu'entrer un commentaire est compliqué.... je me marre !

Bon allez, bonne nuit.

Aventure Naturiste

Claude et moi nous sommes mariés en juin 1963. Peu de fric, un scooter comme déplacement (Lambretta, bien connu par Pépette et Jojo Leclerc). Passons 3 semaines en juillet au bord du lac de Chaumeçon,nature, canoë, le Morvan...

L'année suivante (64) nous avions voiture, un peu plus de fric et partons en camping en Vendée en août comme tout le monde... ! L'enfer...transistors, chiens, bagnoles dans le terrain. Cette fois on se dit "ce n'est pas possible de passer toutes les vacances, et celles à venir comme celà". Et je me souviens que Phalou et Mickey m'avaient parlé de vie naturiste, vie saine au grand air. Au retour, nous les avons contactés tous les quatre, Coq Pahlou, Yvette Mickey. Ils furent unanimes. Si ça vous tente, louer une cabane en bois à Montalivet (centre naturiste dans le Médoc en Gironde), si ça ne vous plait pas, vous repartirez dans la journée, mais si ça vous plait, vous risquez d'y rester un bon moment...C'était en 65, ça fait 46 ans !! Voilà comment, grace à nos pionniers, nous avons trouvé un autre mode de vacances qui nous a ravi. Nous y avons rencontré ensuite plusieurs sermizelliens et plein d'autres amis interessants. Lorsque l'on parlait d'avant garde à Sermizelles dans les années 50, je crois que c'est encore un bon exemple. Mais soyons clairs, il n'est pas nécessaire d'être naturiste pour aimer la nature, faire du sport et avoir une vie saine. Nous n'avons pas cette prétention !!

Claude Gégé 14.12.2006

Le gant !

Je suis heureux de vous retrouver sur le blogue de Sermizelles, et merci à Jean Michel d'avoir eu cette heureuse initiative.

J'ai visionné avec appétit cette belle rencontre au château en septembre dernier, et bravo encore aux photographes. Nous étions malheureusement absents, retenus pour un mariage en Touraine, de neveux très proches, que nous ne pouvions pas laisser tomber !

Pour en venir à mon introduction " le gant ", sur lequel beaucoup a déjà été dit et écrit, mais je ne peux m'empêcher d'en remettre une couche, tant ce geste, découvert voilà...et oui, 55ans, me marque encore quotidiennement. J'utilise le gant après chaque douche (pour ne pas tremper les serviettes n'est-ce pas ?) et chaque fois j'ai une pensée pour notre Palhou, c'est quasi instinctif. Pour moi, qui a 11 ans, première année de colo, n'avait jamais quitté le milieu familial, ne savais pas nager, ne faisais pas de sport, ce premier geste du gant s'est imprimé dans ma mémoire, je crois pour toujours. Bien d'autres bonnes choses se sont aussi imprimées, mais nous aurons l'occasion d'en reparler...

Gégé 14.12.2006

jeudi 14 décembre 2006

La vigne à Vézelay / Le vignoble du Vézelien















La présence de la vigne à Vézelay et dans les villages environnants remonte à l’époque gallo-romaine.
A la fin du IXème , l’implantation d’un monastère bénédictin par Girard de Roussillondonne un essor au vignoble. La Bourgone est à la mode, et pour approvisionner Paris en vins, la production progresse et atteint son apogée au XVIIIème siècle.
Le vignoble s'étend alors sur plus de 500 hectares.

C’est alors que le phylloxera ravage tout le vignoble en 1884.
A la fin des années 70, sous l'impulsion de quelques vignerons convaincus, le vignoble renaît et obtient en 1985 l’appellation « Bourgogne ».
En 1997, l'appellation "Bourgogne Vézelay" est reconnue et 4 communes bénéficient de l'appellation : Asquins, Saint-Père, Tharoiseau et Vézelay.
Aujourd'hui le vignoble de Vézelay, dominé par la basilique Sainte Madeleine, couvre une centaine d'hectares.
Les cépages sont le Chardonnay, le Melon et le Pinot noir.
Le climat et la géologie du vézelien font de ce terroir unique l'AOC Bourgogne Vézelay.

Lieux de ventes et de dégustation (avec modération ... comme d'habitude !)

Caves du Pèlerin 32, rue Saint-Etienne - 89450 Vézelay
03 86 33 30 84 ou 03 86 33 35 03
mail:
cavesdupelerin@wanadoo.fr

Cave Henry de Vézelay Route de Nanchèvres
- 89450 – Saint-Père
03 86 33 29 62 ou 03 86 33 35 03
mail:
henrydevezelay@wanadoo.fr
site:
www.henrydevezelay.com

Domaine Camu Frères Le Clos – route de saint-Père - 89450 – Vézelay
03 86 82 35 66 ou 03 86 32 35 91

Domaine Maria Cuny 16, Route de Nanchèvres - 89450 – Saint-Père
ou 34, rue Saint-Etienne à Vézelay
03 86 33 27 95 ou 06 73 93 12 29
mail:
maria.cuny@wanadoo.fr
site:
www.domaine-mariacuny.com

Domaine Villiers Elise Précy-le-Moult - 89450 – Pierre-Perthuis
tél & fax: 03 86 33 27 62

Les Faverelles 15, rue du Four - 89450 –Asquins
tél & fax: 03 86 33 34 42
mail:
faverelles@lesfaverelles.com
site:
www.lesfaverelles.com

Marc Meneau Vigneron Rue du Moulin à vent - 89450 - Vézelay
03 86 33 39 11 ou 03 86 33 26 15
mail:
secretariat@marc-meneau.com

Pascal Brulé 2, rue du Vézeau - 89270 - Sacy
tél /fax 03 86 81 66 13 - 06 88 37 39 58
mail:
brulepascal@wanadoo.fr
site: http://perso.wanadoo.fr/sacy/gite_brule/

vendredi 8 décembre 2006

Sermizelles et son histoire

SERMIZELLES : 225 habitants

Un peu d'histoire :

Les signes de présence humaine à Sermizelles remontent à des temps anciens, comme le prouvent les trouvailles faites en 1955-1957 d'objets polis, de fragments de céramiques datant du Néolithique moyen (- 2400 ans avant J.C.) de bronzes, d'armes, de bijoux datant du Bronze atlantique (-1200ans avant J.C.) actuellement exposés au Musée d'Avallon.

Beaucoup plus tard, au II ème et III ème siècle, les Sarmates (venus d' Europe Orientale) implantés par Rome pour protéger les camps situés sur la Voie Agrippa (voir note sur Camp de cora) construite en 40 avant J.C. sur l'axe Rome - Boulogne sur Mer, donneront vraisemblablement leur nom au village.
Cette importante voie de circulation d'une part, située à droite de la Grande Rue (en direction d'Avallon), sous les maisons, et l'église, mais également la rivière aisement navigable d'autre part, favoriseront le développement du village, mais aussi les invasions et les destructions que le bourg connu tout au long du moyen âge.
Le village fut touché également par de nombreuses famines et par la peste.

Fêtes Locales : Vide greniers début août

Pour plus d'informations :

La mairie est ouverte le vendredi toute la journée et le lundi matin.

Tél/fax : 03 86 33 43 87

Email : mairie.sermizelles@wanadoo.fr

Photos - Le Père Louis












Voici bien une photo sympa...! Je sais, vous allez me dire qu'elle est floue ! C'est presque vraie.
Mais c'est un repiquage scanné à partir d'une photo-copie de la photo originale, dont je je sais rien: qui la possède, où elle se trouve...? J'ai reconnu 2 personnages dont j'ai indiqué les noms. Pour les autres .... je donne ma langue!!















En voici une autre, avec un des personnage clé, de notre colo: Le Père Louis... Qui a oublié les gateaux roulés lors des anniversaires, les goûters à emporter dans la pampa ... Il est ici avec Jacques, Pépette et un garçon que je ne reconnais pas.

Cliquez sur les vignettes pour les agrandir, vous verrez mieux !

jeudi 7 décembre 2006

Vézelay et les alentours






J'ai eu envie, comme ça, de rédiger une petite note sur Vézelay ses environs, et d'autres sites chargés d'émotion. Un certain nombre d'entre nous y ont des souvenirs ... alors pourquoi se priver d'une ballade dans ces lieux qui ont enchantés notre jeunesse. Cette 1ère photo est sans commentaire ...! La colline éternelle, classée au patrimoine mondial de l' UNECSO.







Ici nous sommes à Pierre-Perthuis. L'origine du nom ? Pétra pertuisa - la pierre percée. On ne la voit pas ( la pierre percée ) sur la photo, elle est juste en face du photographe, légèrement à gauche. En bas le pont romain, sous lequel coule la cure.




Et ça ... vous connaissez ? C'est, à proximité de cet endroit que Girard de Roussillon livra bataille et batit l'ennemi. Sa pierre tombale est dans l'entrée de léglise de Saint-Père. Quant aux Fontaines salées, l'eau qu'on y puise à des propriétés thérapeutiques reconnues. Sur ce site s'éleva un important complexe élevé par les romains, avec des termes chauds, un étonnant système de chauffage par le sol, également des salons de soins et d'hygiène. De nombreux objets ( fibules - boucles de ceintures ) y furent trouvés et sont visibles au musée de Saint-Pére. Pour tous renseignements : tél :03 86 33 26 62








Restes d'un camp Gallo-romain. Le camp de cora. Un site d'observation sur le passage de la voie Agrippa ( me semble t'il ). On le voit en sortant de Saint Moré, sur la droite en venant du tunnel. J'ai souvenir d'un camp avec Gérard Grattepain à cet endroit, particulièrement agréable, dominant la vallée de la cure. Vous souhaitez en savoir plus ? Association CORA tél : 03 86 33 44 19








Ici nous sommes probablement dans la salle des draperies, à l'intérieur des Grottes D'arcy. Tous ceux qui ont fait la visite se souviennent de cette fôret de stalagtites (ceux qui tombent ) que le guide de l'époque, présentait comme : " le champ de betteraves vu par en-dessous ...! ".

Sympa cette promenade dans la région. En cherchant un peu, et si d'autres s'y mettent, retrouvent des photos, des souvenirs de camp ... on devrait pouvoir se ballader encore un peu. Tiens de l'autre côté, vers la vallée du cousin ... Pontaubert...Vaux de Lugny...! ça vous cause ??

Allez à la prochaine.

mercredi 6 décembre 2006

Mérinos ...

Vous avez dit ... Mérinos ? tiens comme c'est drôle ! Figurez-vous que ce matin, devant faire une ou deux courses à Montereau, je rencontre qui ... je vous le donne en 1000... Mérinos ! Marie-Thérèse Nolland de son nom de jeune fille, et Beaulieu depuis qu'elle a épousé François. Et devinez un peu de quoi nous avons bavardé... ben de la colo !

Seulement voilà, Marie-thérèse, n'est pas vraiment contente de ne pas avoir été prévenue lors de notre WE à Sermizelles en Septembre....!! C'est un peu idiot, mais c'est comme ça, et je comprends qu'elle soit un peu colère. Nous sommes plusieurs à Montereau et nous aurions dû penser à Elle, c'est un fait.

Alors s'il vous plait, pour aider à oublier, ce serait sympa que quelques unes et quelques uns de la bande lui passent un p'tit coup de fil, comme ça, histoire de causer 5 minutes, du bon vieux temps. Marie-Thérèse a été à la colo de 1950 à 1957 au mois d'Août.

Allez faites chauffer les bigophones....!

lundi 4 décembre 2006

Nouveaux auteurs, ...

Comme vous avez pu le voir, de nouveau auteurs se font connaître. Georges Leclerc et son épouse Danièle ont rejoint le "staff". Espérons qu'ils auront beaucoup de choses à nous raconter et nous faire partager.

Vas-y Jojo, mets toi au clavier, et livre nous tes souvenirs sermizeliens...!

Au fait : en quelles années y étais-tu ? bonne introduction ... non ?

Pour les autres, je vous rappelle que le trombinoscope n'est pas terminé. Tous les membres de l'équipe n'ont pas encore retrouvé leur nom ...!!

lundi 20 novembre 2006

nous voilà!

voilà nous sommes inscrits

les vacances sont finies, les expo d'automne se terminent; reste à convaincre georges de se replonger dans ses heureux souvenirs de sermizelles....

nous n'avons pas de photos de geo à la colo; il parait que pepette en a; qui d'autre?j'aimerai bien les scanner

on pourrait egalement envisager le scan des diapo présentées par brigitte; il faudrait dans ce cas faire le tri en fonction des interessés; j'ai le matériel reste à trouver le temps

j'ai beaucoup aimé les photos du père Leleu et j'aimerai en tirer un portrait au pastel; jean mi peux tu me faire parvenir ces 2 photos par e-mail ?

daniele et geo

recette d'automne

je vous conseille vivement les recettes sur marmiton.org notamment ,puisque c'est de saison, le gateau automnal aux pommes et noix super avec le thé

daniele

lundi 23 octobre 2006

Le troglodyte de Saint-Moré

" Le troglodyte de Saint-Moré ", c'est ainsi que Jean-Pierre Brézillon appelle François Leleu (le père Leleu) dans l' ouvrage qu'il lui consacre, et dont il semble bien difficile, aujourd'hui de se procurer un exemplaire.

En attendant d'en savoir un peu plus sur le bonhomme, je vous propose quelques photos de lui, et de sa grotte (notre camp de base ...), dans la colone de gauche, avec les albums photos.

Rédigé par Jean-Michel Marchon

Souvenirs, souvenirs...!!

Alors dites-donc, où en sont vos souvenirs de colo ?

Vous souvenez-vous de vos copains - copines de dortoir, d'équipe, de camp ?

Nous allons inaugurer aujourd'hui un petit jeu de Trombinoscope...! Sauriez-vous mettre un prénom et un nom à la place de chaque numéro figurant sur cette photo d'équipe, qui doit dater de 1958 / 59 ou 60.

Comment ça ... c'est pas précis, c'est flou ... peut-être, mais ça aide !

J'entends déjà des protestations dans les rangs de la gent féminine...! pas de panique les filles, aujourd'hui c'est une équipe de gars, et la prochaine fois ce sera une équipe de filles ( pour ça, ce serait bien de m'envoyer 1, 2, 3 ... photos...!)

Allez bon courage! Vous en avez reconnu 1, 2, 3, ... 17, 18 ... super... un p'tit mail ( ou un commentaire ) et je change les numéros par l'identité. ( voir ma présence en ligne )














Rédigé par Jean-Michel Marchon

mercredi 18 octobre 2006

Suite: qui sont les Sermizelliens?

Jean, félicitation pour ton investigation sur la tribu des Sermizelliens,

Pas facile tout de même cette étude ethnologique sur ce groupe humain surprenant. Nous commençons grâce à tes travaux et cette dernière parution à mieux les connaître, à enfin décrypter leur mode de vie et leurs arts: colombins et barbotine de glaise, peinture sur bois, atelier de rotin, chants polyphoniques à la nuit, danses etc. Leurs comportements passés et présents se dévoilent dans tes écrits!

Les autochtones prétendent qu'ils construisaient dans le passé des cabanes en branchage et mousse devenant déroutant par rapport à leurs habitats traditionnels troglodytiques. D'autres ont observé qu'ils étaient capables de descendre la Cure sur des radeaux. Je suis émerveillé par la culture et la propreté de cette tribu. Peux-tu nous éclairer sur le Chef de cette communauté dans tes prochains billets!

Roger

Grand merci pour les paroles de la chanson Kousk

Qui sont les Sermizelliens ?

Extrait d'un dictionnaire ethnologique à paraître

Recueilli par Jean Lille

Sermizellien (e)

1- Habitant (e) du village de Sermizelles (dans l'Yonne)

2- Membre d'une tribu originaire du Bassin Parisien ayant pratiqué la transhumance estivale sur le site de Sermizelles.

Les Sermizelliens avaient un mode de vie proche de la nature, mi-sylvestre, mi-aquatique, parfois même subaquatique. Episodiquement troglodytes, ils avaient incontestablement des activités cavernicoles. Une de leurs pratiques caractéristiques consistait à réunir la tribu, surtout le soir, pour chanter.

Les Sermizelliens se reproduisaient généralement avec des parternaires extérieurs à la tribu. Quelques cas d'unions endogames (et néanmoins fécondes) ont cependant été signalés.

Après l'abandon de sa transhumance estivale, la tribu a cessé de fréquenter le site de Sermizelles. Ses membres se sont dispersés au sein de leurs ethnies d'origine, sans abandonner pour autant certaines des pratiques et des valeurs qui fondaient l'identité de la tribu.

Parmi les pratiques qui pourraient encore de nos jours permettre aux ethnologues de reconnaître un Sermizellien, nous pouvons citer celle dite du "gant sec" (ou du gant humide, les avis diffèrent), sur laquelle existe déjà une littérature abondante. Les ethnolgues sont particulièrement intrigués par son aspect rituel. Un autre trait, très fiable et plus accessible à l'observateur extérieur, tient dans le fait que lorsqu'un Sermizellien en rencontre un autre, ils entonnent inévitablement un des nombreux chants qui servent à la tribu de signal de reconnaissance. Impossible de s'y tromper.

Des indices visuels et sonores pouvant provenir d'anciens membres de la tribu ont été très récemment observés sur le site.

mardi 17 octobre 2006

Le Père Leleu

La légende du père Leleu n'est pas prête de s'éteindre.

Comment est mort l'ermite de la grotte de Saint-Moré ?

Le débat reste ouvert depuis des décennies. Toute une histoire que Hervé Chevrier, archiviste de la Société des sciences historiques et naturelles de l'Yonne, narre dans un fascicule, et que conte avec gouaille Jean-Claude Liger, Président de l'association Cora.

Depuis 1887, la grotte de "La Colombine", dite grotte du père Leleu, attire des centaines de milliers de visiteurs. La vie, et surtout la mort, du père Leleu n'y sont pas étrangères. François Leleu a participé à la Commune de Paris.

D'abord emprisonné, le communard, devenu triquard, sillonne les campagnes. C'est par hasard qu'il se retrouve à Saint-Moré, en 1887, où vient de s'ouvrir une carrière d'ocre et où il devient terrassier.

Mais très vite, l'âge d'or de l'ocre se termine. Leleu élit domicile dans une grotte
voisine, "La Roche Percée", et participe avec un abbé aux fouilles archéologiques.

Il se met à vendre des ossements, silex et autres cailloux découverts. Et surprise, les visiteurs venus admirer les grottes d'Arcy et le seul tunnel routier de l'Yonne font le détour pour voir l'homme préhistorique, avec ses grands cheveux et sa grande barbe noire, qui vit dans une caverne.

CRIME OU ACCIDENT ?

Commerçant dans l'âme, Momon, l'épicier d'Arcy, fait une association avec Leleu :

il le fournit en boissons et journaux à destination des touristes. L'affaire est d'autant plus florissante que Momon forge, avec l'aide de la presse locale, la légende du père Leleu. Sa grotte ne désemplit plus. Momon ira même jusqu'à commercialiser des cartes postales du père Leleu.

Encore une fois, c'est un succès : des centaines de retirages, des rééditions...

Mais la plus grande gloire du père Leleu sera post-mortem.

C'est Momon qui découvre son cadavre à l'intérieur de la grotte, le 26 janvier 1913 au matin. Il fait immédiatement appel à la presse qui va se déchaîner.

Une véritable guerre entre les différents journaux va faire rage. Il y a les partisans de la thèse de l'accident et ceux qui crient au meurtre. Le village n'est pas en reste. Il a "son" crime ! La rumeur naît et se développe.

Qui a tué le vieux troglodyte ?

Les suspects sont nombreux à être dénoncés :

"C'est D..., un lutteur forain qui a fait le coup... Non dit un autre, c'est Pantalon, il s'est même acheté une maison, alors !... Non affirme un troisième, c'est l'inconnu qui lui a rendu visite le jour même du crime : il y avait deux verres sur la table...".

Où est le vrai, où est le faux ?

Police et justice ne parviendront pas à répondre à la question.
Toujours est-il que la mort mystérieuse de l'ermite de Saint-Moré continue encore à occuper l'opinion publique. Une fin tragique qui vient compléter, à merveille la Légende du Père Leleu.

gant sec (suite)

Merci à Jean-Michel, de nous permettre de garder le lien....
Alors voilà, grâce à Roger on ne se douchera plus jamais de la même façon... !!!
Nous remémorer cette technique oh combien de fois vécue, avec la voix de pahlou qui résonne , avec force commentaires et précisions sur le bienfait du gant sec !!!
Mais si on voulait retrouver des sensations, façon madeleine de Proust, il faudrait y ajouter le savon de Marseille....et son parfum.! neutre , naturel, mais parfum quand-même! .
L'incontournable savon à la fois shampoing, désinfectant pour les égratignures, et abrasif à souhait pour la glaise récalcitrante.... !
Alors c'est le lavoir qui ressurgit, les lumières jaunes et chaudes, la cure brune, et les éclats de rire ( ou d'humeur )... selon justement la façon d'appliquer ou non les conseils... !!!
Merci à tous pour les souvenirs partagés. Brigitte

lundi 16 octobre 2006

Le coeur bat ...

Le coeur du blog ... bat...! Le blog commence à vivre !

Des contacts se renouent, à l'instart de cette conversation téléphonique que j'ai eue ce WE avec Yoyo (Lionel Besnard). Des années sans nouvelles ... Que voulez-vous ! la vie est ansi faite, qu'une obligation de résultats pèse sur nos frêles épaules, et nous oblige trop souvent à délaisser les amis, les moments de détente...! C'est la société moderne. J'évoquais cela sur un mail, il y a quelques minutes avec Brigitte... : Savoir, de temps en temps lever le pied, pendre un peu recul.... !

Je reviens à la "vie du blog" : Sur la liste des amis on trouve depuis quelques heures, les coordonnées d' Alain Bazziz .... le petit boxeur ... ça vous cause ? Nous l'avons rencontré samedi, Roger et moi, lors d'un salon de peinture dans lequel exposait Daniel Cavillon-Leclerc (épouse de Jojo Leclerc).

Et encore ceci : Roger Bricker, dans son premier biller publié sur le blog, demandait si quelqu'un avait les paroles de la chanson bretonne "Kousk"... et bien elles sont arrivées, et seront publiées prochainement. Jean Lille en avait une copie et me les a envoyées. Preuve, s'il en est, que le blog vit, qu'il est lu ... bref ! que son coeur bat...!!

Quant aux auteurs invités à publier sur ce blog ... ça vient ! Nous sommes maintenant 4. Marie-claude, Brigitte et Roger ont mené à bien la procédure d'inscription, et peuvent maintenant raconter ce qui leur passe par la tête, à propos de la colo, de ses acteurs, mais aussi ( et j'allais dire surtout ...! ) sur ce qu'ils veulent. Roger a tiré le premier... Voir son premier billet ci-après. C'est l'avantage du blog. Pas de censure ... liberté ... un peu comme au bord de la Cure ! Mais comme au bord de la Cure, un oeil veille ... !

JM.

dimanche 15 octobre 2006

Le gant sec Sermizellien

Je suis heureux de faire mon premier billet grâce à la pugnacité et la détermination de Jean-Michel, qui nous a montré le chemin et ouvert les sésames de la communication. Ce lien permettra et renforcera notre fraternité et notre grande famille Sermizellenne !Je me permets en ce dimanche de vous faire l'apologie du gant sec Sermizellien.

Avec un certain recul par rapport à mon vécu Sermizellien, j'ai retenu un geste que je pratique toutes les fois que je prends une douche (je vous entends déjà sourire et Oui je prends au moins une douche tous les jours). Geste simple, geste de bon sens qui malgré tout offre l'intérêt de ne pas mouiller sa serviette, il s'agit du gant de toilette sec, je suppose que les colons se souviennent de cette méthode enseignée par Pahlou et par nos monitrices et moniteurs respectifs. Pour évoquer ce geste et le décrire , il est important de passer son gant sur son corps encore mouillé et ensuite de tordre le dit gant pour en extraire l'eau.

Renouveler l'opération, jusqu'a ce que la sensation de mouillé disparaisse. Vous pourrez ensuite vous essuyer avec votre serviette pour un séchage d'appoint et vous garderez une serviette à peine humide et donc réutilisable plusieurs fois!

Un autre avantage: le séchage avec le gant sec permet d'enlever les squames de peau et peut être intéressant pour la circulation sanguine périphérique par son action mécanique de massage sur le corps. Donc tous à vos gants ..., reprenons les bons gestes de bien être !

Roger, l'ayack co-locataire de la cabane à Gaby

PS / Je recherche les paroles de la chansons sur la Bretagne de Théodore Botrel ( Kouss, Kouss etc ....) merci d'avance!

jeudi 12 octobre 2006

Les auteurs... au boulot !

Depuis le lancement de ce blog, je souhaitais qu'il devienne un espace de rencontre à la disposition, sinon de tous, du moins du plus grand nombre. En effet, une adresse de courrier électronique, un e-mail, est obligatoire pour être invité à devenir auteur.

Nous ne sommes pas très nombreux ... 9 pour le moment ! J'ai donc envoyé un mail à ces 9 internautes, les invitant à remplir le formulaire, à cliquer sur le lien d'inscription, et me rejoindre ainsi sur l'espace de publication....!

D'autre part je vous rappelle la possibilité qui est offerte à chacune et chacun de publier un commentaire tout à fait libre sur une note. C'est un moyen presque "interactif" de réagir mais également de suciter d'autres réactions.

Souhaitons que les commentaires soient nombreux. Je forme des voeux pour qu'il en soit ainsi ...!

Bonne journée à tous.

samedi 7 octobre 2006

Vous savez, un blog est un média que les rédacteurs utilisent pour informer leur lectorat, mais également pour faire passer un sentiment, un ressenti.

Cette note est tout cela à la fois... Je vous raconte ! Le WE à Sermizelles a été l'occasion de retrouvailles, de prises de contacts, d'échanges de coordonées. C'est ainsi que j'ai retrouvé Georges Leclerc (Jojo) que je n'avais pas vu depuis des années, et qui pourtant réside à Esmans, à 6 ou 7 kms. de Montereau. J'ai, à cette occasion fait la connaissance de son épouse, Danièle. Et on a bavardé, et on s'est revu pour un dîner chez eux. J'ai découvert en Danièle une artiste dont le talent m'a littéralement "scotché" ..... vous voyez ce que je veux dire ! Pour moi qui a longtemps pratiqué la photographie en général, et le portrait en particulier, je sais ce qu'un regard peut signifier à qui sait le saisir. Le photgraphe le "chope", comme ça, en appuyant sur le déclancheur, en espérant que le négatif aura fidèlement enregistré ce qu'il a vu ...!

Danièle, elle, restitue sur ses toiles, avec ses pastels secs, l'intensité d'un regard, la beauté d'un visage, mais aussi les détails d'une nature morte, ou la lumière d'un paysage ... Elle ne "fait" pas que du portrait, loin de là, mais elle en a quelques uns qui méritent le détour ... croyez moi ! Au fait, vous connaissez Danièle ... ? Je vous propose de rencontrer une artiste.

  • Cliquez sur sa photo vous en saurez un peu + ...

Vous reviendrez après, et vous m'en direz des nouvelles ....!

La liste des amis

Juste un p"tit mot avant d'aller faire dodo ...!

J'ai encore un peu bricolé la présentation de la liste des amis. J'ai pris l'initiative de nommer par leur surnom ceux d'entre nous qui étaient connus sous ce surnon. Je pense par exemple à Mickey ou à Yoyo.... Qu'en dites vous ?

Par ailleurs, que pensez-vous d'indiquer, pour les anciennes, leur nom de jeune fille. Peut-être seront-elles plus facilement identifiables par des amis qui viendraient à consulter le blog ?

Je le redis, n'hésitez pas, ne soyez pas timides pour faire connaitre ce média. Informez moi par mail de tout ce qui peut avoir rapport de près ou de loin avec Sermizelles (la colo de Sermizelles ... j'vous vois venir... !).

mon e-mail : jean_michel_marchon@hotmail.com

Faites de beaux rêves.

jeudi 5 octobre 2006

Petite modif...!

J'ai été amené à modifier la liste des amis, car dans la conception précédente seuls 10 noms pouvaient être affichés à l'écran ... un peu léger pour toute la bande ...!

Vous me direz ce que vous pensez de la nouvelle présentation. La liste ( encore incomplète aujourd'hui ) est toujours dans la colonne de gauche, mais dans le bas. Les noms sont plus petits ( pour gagner un peu de place ! ) et surtout, au survol de la souris le nom change de couleur ( on est sûr de ne pas se tromper ! ), et au clique une petite fenêtre popup s'affiche avec toutes les coordonées de la personne.

Je vous invite donc, à vérifier que votre "fiche" ne comporte pas d'erreur, et dans le cas contraire à m'en avertir au plus vite.

Merci, et à bientôt.

mercredi 4 octobre 2006

Un Blog ... c'est quoi ?

Afin que chacune et chacun d'entre vous soit informé au mieux de ce qu'est cet outil de communication: le BLOG, je vais tenter ici d'apporter quelques infos.

D'abord un Blog n'est pas un site ( sinon ce ne serait pas un blog ... ! Eh! oui bonhomme... c'est M. De la Palisse qui parle ...! ). Un site est architecturé en pages. Sur chaque page on trouve des liens qui renvoient à d'autres pages ou à l'intérieur de la même page. Ca va jusque là ?

Un blog est, grosso-modo, composé d'une seule page, ouverte sur l'internet. Sur cette page, les notes écrites et publiées par les auteurs viennent " s'empiler " les une sur les autres, la dernière sur l'avant-dernière ... etc.

Il existe un classement d'archives par mois de publication qui permet de retrouver facilement une note, ou un commentaire.

Le commentaire, est écrit et publié par un lecteur, à propos d'une note précise. Par exemple, si dans une note un auteur écrit qu' à Sermizelles, du temps de Coq et Pahlou, les monos étaient super sympas.... quelqu'un ayant un avis contraire ou cherchant à polémiquer pourra placer un commenter cette note. Ceci étant, je ne vois pas qui oserait contredire une telle vérité ... ( je m'avance peut-être un peu ! Non ? ).

S'il reste quelques points obscurs, n'hésitez pas à me contacter.

Bye !

Contenu des notes

Salut ... salut !

Je tiens à rappeler une chose qui me semble avoir son importance, eu égard notamment à la philosophie d'un blog.

Vous, et là je m'adresse plus spécialement aux auteurs, vous n'êtes pas tenus d'écrire uniquement sur Sermizelles. C'est le thème central de notre blog, mais évidemment vous pouvez y relater une soirée cinéma, donner vos impressions sur un film que vous avez particulièrement aimé, ou encore sur un livre.

On est d'accord ? Eh bien... dites le !

Ah, j'oubliais ! Ce serait sympa si chacune et chacun d'entre nous essaie de retrouver d'autres anciens de cette "sacrée" colo qui nous rassemble aujourd'hui. Le but est de reprendre contact, bien sûr, mais également de récupérer leur e-mail (quant il y en a !), et de me les faire parvenir afin qu'ils soient inscrits sur la liste des amis.

Encore un chose les amis. N'hésitez pas à me faire part de vos suggestions à propos de ce blog. Rien n'est figé ! Et je ne suis pas le rédac'chef...! (tiens ça me fait penser à quelque chose ... j'y reviens dans une prochaine note !). Peut-être auriez-vous préféré voir une autre présentation, d'autres couleurs ? Ne soyez pas timide ... dites-le !

Bonne journée!

dimanche 1 octobre 2006

Le BLOG de Sermizelles : C'est parti

Voilà! c'est fait : je vais pouvoir aller me coucher... Je plaisante.
Cet espace sous forme de blog, est facile à utiliser, et permet à toutes et tous (j'espère ne pas me planter ... sinon , ça va être ma fête...!) de publier ses commentaires, ses billets, ou encore d'insérer des photos , ou des chansons .
Rappel de bon sens: La déontologie éditoriale en général, et des blogs en particulier, impose de ne pas toucher aux billets et commentaires publiés par un autre que vous. Vous pouvez donc modifier le texte, la police de caractères de VOS billets, mais JAMAIS ceux des autres.
C'est bon ... ? Eh bien ... à vos claviers...!!
A bientôt !

Rédigé par Jean-Michel Marchon

Rencontres Septembre 2006

Pour un super week-end ... ce fut un super week-end ! Ben, pensez donc, nous nous sommes retrouver à Sermizelles, dans notre colo....
Oui, certains diront que la colo a beaucoup changée...! Mais, pour moi, qui la connait depuis tant d'années, l'essentiel n'est pas ce qu'elle est devenue, l'essentiel est, me semble t'il, qu'elle existe encore pour que nous puissions y aller, nous y retrouver, y vivre quelques jours.
Et ça mes amis croyez bien que ce n'est pas si simple...!
Car pour qu''un week-end comme celui-ci existe, il faut le monter de toutes pièces, l'organiser. Prendre contact avec le nouveau propriétaire, qui a tranformé le château en gîte ( au passage: chapeau bas, Monsieur, c'est d'la bel ouvrage...! ), déterminer le nombre de participants, prévenir, informer tout ce petit monde au fur et à mesure de l'avancement des préparatifs. Pour ça, il faut véritablement des Gentils Organisateurs, des GO ...
Nos GO à nous, cette année (et entre vous et moi ... pourvu que ça dure), sont par ordre d'apparition à l'image:
Jacques Dozier l'imprimeur collumérien émigré dans l'Est, non pas dans l'est de la Seine et Marne, l'Est de la France, (ben voyons on fait pas les choses à moitié), ancien moniteur, et son épouse, Maryse. Maryse qui nous fait un super boulot de trésorier-payeur-général (comme dirait un de mes copains des impôts), s'occupant de l'intendance, du matin, du midi et du soir, sachant que la troupe était en cantonnement pendant 3 jours.
J'ai eu l'occasion de le lui dire, et je profite de cet espace maintenant public pour le lui répété : Bravo Maryse, des cheftaines comme Toi, moi j'en redemande pour nous organiser encore des WE comme celui-ci. D'ailleurs j'ai dit à Jacques qu'il pouvait compter sur moi pour l'année prochaine. Je persiste et je signe ...!
Jean et Mimi Lille sont venus leur prêter main forte; le résultat de tout ça ... un SUPER WEEK-END.
C'est quand même assez extraordinaire de se retrouver, comme ça, après tant d'années (oui je sais, certains nous comparent à des anciens combattants, et alors ... ils ont dormis, eux, dans la cabane à Gaby, ils l'ont fait, eux, l'axe Nord-Sud, et les grottes, ils savent ce que c'est, de dormir chez Leuleu, pour attaquer la chattière.... allez, allez, pas de ça chez nous, m'sieur-dame, nous on ne joue pas p'tit bras...!), oui après 40 ou 50 ans, on se retrouve là-bas à Sermiz, autours de Coquelicot, avec Mickey, Gaby, Pépette, Gilbert Lucas, Georges (Jojo) Leclerc, Marie-Claude, j'en oublie, qu'on me pardonne, c'est l'âge et l'heure....! Je n'oublie pas Brigitte, venue de Suisse où elle réside et travaille. Et poutant ce ne fut si simple de prendre la route, n'est-ce pas ? A croire que l'appel de la grande famille "Sermizelles" s'est fait entendre jusque sur les rives du Léman. Merci brigitte d'être venue.
Pendant ces 3 jours, certains se font fait plaisir (p'tête un peu mal aussi ... la vache ! ça grimpait moins dans le temps ! ... t'as raison bonhomme ...!!) en montant à la tour, d'autres sont allés à Vézelay.
Personnellement j'ai toujours autant de plaisir à me retrouver sous cette voute bi-color, dans le calme reposant propre à un lieu de culte. C'est là, que m'ont été donnés mes premiers cours sur l'art roman, par un type qui connaissait son sujet: Pahlou. Comment venir à Sermizelles, à Saint Père, à Saint Moré, sans évoquer Pahlou. Mais Pahlou c'était aussi Coquelicot, Coq, qui était avec nous ce WE. J'y reviendrais.
Et puis nous avons chanté, bien sûr, guidés par un Jacques Dozier parfait dans son rôle de chef de coeur. Roger Bricker avait retrouvé sur Internet quelques unes de nos chansons de l'époque et les avait imprimées, d'autres, comme notre ami Pépette, Christian Dondelinger, avait amené son carnet de chant, et avec tout ça on s'est fait une ou deux veillées .... je ne vous en dit pas plus !
Jean Lille et son épouse Mimi, nous ont régalé avec leurs instruments: biniou, accordéon diatonique, flutes de toutes tailles. Plus tard, Mimi nous a tenus en haleine avec ses histoires. Quel talent !
J'ai regretté l'absence de nombre d'anciens - je pense à Claude et Gérard Grattepain, à Lionel Besnard, YOYO pour les amis, et tant d'autres, retenus dans la famille ou ailleurs - mais qui seront avec nous lors de la prochaine édition.
Bon, alors dites donc...! Ce Blog est à tout le monde. Sur l'idée de mon copain Roger (Bricker) je le mets en place. Voilà c'est fait, maintenant c'est à nous tous de le faire vivre. En y ajoutant une note, un commentaire, des photos. On va pouvoir ainsi recréer les liens en échangeant, N° de téléphone, adresses e-mail, etc...
Je compte sur vous tous, pour que ce "site", ce blog vive. Faites le connaître, prévenez d'autres membres de notre grande famille ...
Et si par hasard, vous rencontrez le moindre soucis, pour insérer un commentaire ou une note, ajouter une ou des photos, faites le moi savoir ... à plusieurs on devrait venir à bout du problème. A bientôt.

Rédigé par Jean-Michel Marchon